Facturation numérisée

Les entreprises pourront envoyer des factures QR dès janvier 2019

| mise à jour

PaymentStandards.CH a détaillé les étapes de déploiement et les spécifications d’utilisation de la facture à code QR, système qui remplacera en Suisse les actuels bulletins de versement.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

PaymentStandards.CH, l’organe officiel de la place financière suisse pour la normalisation et l’harmonisation des paiements, a dévoilé les spécifications détaillées de la QR-facture. Intégrant un code QR contenant toutes les informations requises pour le paiement, ce système remplacera en Suisse les bulletins de versement oranges et rouges utilisés actuellement. Les établissements financiers suisses l’auront adopté d’ici fin 2017 et, dès janvier 2019, les émetteurs de factures pourront envoyer des QR-factures entièrement conformes aux exigences réglementaires.

Pour les émetteurs

Du côté des émetteurs de factures, les nouvelles spécifications leur pourront par exemple servir à intégrer à la QR-facture des informations supplémentaires permettant une harmonisation automatique sur le plan comptable, telles que l’identification de l’entreprise ou un numéro de facture pour le destinataire. La facture QR pourra être imprimée avec toute imprimante, de même que sur des affiches, dépliants ou autres, précise PaymentStandards.CH. Il est en outre prévu de faire fonctionner le système avec de méthodes de paiement alternatives existantes ou futures: «L’e-facture et TWINT, par exemple, sont déjà en discussion dans ce contexte.»

Pour les destinataires

Du côté des destinataires de factures, PaymentStandards.CH souligne entre autre que le nouveau système, en noir et blanc, est plus lisible pour les personnes à acuité visuelle amoindrie. Par ailleurs, l’intégralité des informations de paiement peuvent être saisies et envoyées à la banque en un seul clic, par exemple au moyen d’un smartphone ou d’un appareil de lecture (e-banking), il ne sera donc plus nécessaire de saisir manuellement les données ou de les compléter ultérieurement, met encore en avant PaymentStandards.CH.

Webcode
DPF8_38507