Assistant vocal

Amazon donne des yeux à Alexa qui devient conseillère en look

Via la caméra connectée équipant la nouvelle enceinte Echo Look, l'assistante vocale Alexa d’Amazon se mue en conseillère vestimentaire.

La caméra d'Echo Look peut automatiquement flouté l’arrière-plan pour mettre en valeur la personne filmée ou photographiée. (Source: Amazon)
La caméra d'Echo Look peut automatiquement flouté l’arrière-plan pour mettre en valeur la personne filmée ou photographiée. (Source: Amazon)

La gamme d’enceintes Echo d’Amazon, appareils connectés domestiques qui embarquent l'assistant vocal Alexa, s’agrémente d’un nouveau modèle. Nommé Echo Look, il présente la particularité d’être équipé d’une caméra. Amazon explique que cette intégration a pour objectif de faire d’Alexa une conseillère en image et en style vestimentaire.

L’utilisateur peut demander à Alexa de le prendre en photo ou de le filmer, avant de pouvoir se regarder sous tous les angles via une application mobile complémentaire. Intégrant une lumière LED et une technologie de détection de profondeur, l’appareil peut automatiquement flouté l’arrière-plan pour mettre en valeur la personne filmée ou photographiée.

Echo Look permet de se créer un «lookbook» personnel, de partager les photos, mais aussi d’obtenir un avis sur son style à l’aide de Style Check, un nouveau service qui combine des algorithmes d'apprentissage machine avec des conseils de spécialistes de la mode, précise Amazon. Echo est également capable de s’inspirer des contenus du «lookbook» pour fournir des recommandations vestimentaires personnalisées, qu’il s’agisse de styles de tenue ou de marques de vêtements à découvrir.

Les caméras pourraient booster les capacités des assistants numériques

Analyste pour le cabinet Forrester, James McQuivey commente sur son blog la sortie d’Echo Look. Selon lui, le fait de voir Amazon s’infiltrer avec ses propres caméras dans les foyers va pour sûr choquer certaines personnes. Mais il liste également différentes raisons qui, selon lui, vont pousser le public à accepter la présence à domicile de ce type de caméras associé à un assistant numérique.

L’analyste de Forrester explique que les caméras vont aiguiser la compréhension qu’a Alexa des utilisateurs et donc élargir ses capacités d’assistance domestique. Il mentionne notamment les applications possibles en matière de sécurité et de monitoring des enfants. Selon lui, en récoltant continuellement des métadonnées des occupants d’un domicile, aussi bien de leur comportement que de leur environnement, Amazon sera en mesure de proposer toujours plus de «services hyper-pratiques» et personnalisés.

Webcode
DPF8_38162