Conférence F8

Facebook mise sur les développeurs pour contrer Snapchat

| mise à jour

Lors de sa conférence annuelle F8, Facebook a dévoilé des outils de développement pour agrémenter de fonctions de réalité augmentée les photos et vidéos diffusées sur le réseau.

Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 2017, dévoilant les ambitions de Facebook dans la réalité augmentée. (Source: Facebook)
Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 2017, dévoilant les ambitions de Facebook dans la réalité augmentée. (Source: Facebook)

A l’occasion de sa conférence annuelle F8, s’adressant aux développeurs, Facebook a affiché ses ambitions en matière de réalité augmentée. Pour faire face à la concurrence de Snapchat, qui quelques heures avant la F8 a présenté de nouvelles fonctions de réalité augmentée, Mark Zuckerberg mise sur les contributions créatives des développeurs tiers. Le CEO de Facebook a dans cette optique dévoilé la Camera Effect Platform. Cette plateforme permet aux développeurs de concevoir, via l’outil Frames Studio, des cadres photo aussi bien pour une photo de profil que pour des photos et vidéos capturées via la fonction caméra de l’app Facebook. Alors qu’avec la suite d’outil AR Studio (en bêta), les développeurs peuvent aussi créer des masques, des cadres animés et d’autres effets de réalité augmentée réagissant aux mouvements ou interactions lors des vidéos Live.

Les développeurs intéressés pourront compter sur le soutien d’une communauté de développeurs, via le nouveau programme «Developer Circles» qui leur permet d’échanger, d’apprendre et de collaborer avec d’autres développeurs locaux. Chaque «Developer Circle» est pris en charge par des développeurs locaux qui organisent des événements et gèrent une communauté Facebook locale en ligne, précise le réseau social.

Nouvelle app pour l’Oculus Rift

En parallèle à son forcing sur les terres de la réalité augmentée, Facebook (propriétaire de l’Oculus Rift) n’abandonne pas pour autant la réalité virtuelle. La nouvelle application Facebook Spaces invite ainsi les utilisateurs disposant d’un Oculus Rift à retrouver leurs amis «dans un environnement virtuel, ludique et interactif.»

Facebook Analytics boosté à l’IA

Autre nouveauté: Facebook Analytics a droit à une mise à jour avec la nouvelle fonctionnalité Automated Insights. S’adressant aux entreprises utilisant le réseau comme canal de marketing, Automated Insights utilise l’intelligence artificielle pour informer sur l’évolution des achats suite à la mise à jour d’une application ou encore l’évolution de l’engagement en fonction des villes.

Webcode
DPF8_36769