Impression 3D

Boeing et McLaren Honda utilisent des pièces imprimées en 3D

L’impression 3D est aujourd’hui exploitée dans deux domaines à la pointe de la technologie: Boeing va intégrer des pièces imprimées en 3D dans des avions de ligne, McLaren Honda va en faire de même dans sa Formule 1.

Support de tubes hydrauliques, en nylon renforcé à la fibre de carbone, utilisé dans la fabrication de la Formule 1 McLaren MCL32. (Source: Stratasys)
Support de tubes hydrauliques, en nylon renforcé à la fibre de carbone, utilisé dans la fabrication de la Formule 1 McLaren MCL32. (Source: Stratasys)

L’impression 3D prend du galon. Pour la première fois des pièces en titane imprimées en 3D seront utilisées dans la fabrication de la structure d’un avion de ligne, précisément la série des Boeing 787 Dreamliner. L’entreprise norvégienne Norsk Titanium, qui livrera les pièces à Boeing, annonce avoir pour ce faire reçu l'autorisation de la FAA après des tests rigoureux. Boeing s’est occupé d’élaborer le design des composants et a collaboré étroitement avec Norsk Titanium tout au long du processus de développement. Boeing explique s’être intéressé à l’impression 3D pour son potentiel de gain de performance et de réduction des coûts.

L’impression 3D est aujourd’hui aussi exploitée dans un autre monde réputé pour être à la pointe de la technologie, celui de la Formule 1. Le fabricant US Stratasys a été mandaté par l’écurie McLaren Honda pour livrer différents pièces de la McLaren MCL32 en vue de pouvoir faire de rapides itérations au niveau de sa conception et de réduire son poids. Il s’agit notamment de supports de tubes hydrauliques en nylon renforcé de fibre de carbone. Ainsi que de boitiers en caoutchouc pour les câbles du système radio ou encore des conduits de refroidissement des freins en fibre de carbone composite.

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