Compétition

Le Seedstars Summit prime une fintech philippine

Acudeen Technologies, start-up philippine, a remporté le prix de 500'000 dollars lors du Seedstars Summit au SwissTech Convention Center à Lausanne. La jeune pousse a développé une solution qui permet aux petites entreprises en manque de liquidités de se financer en vendant leurs factures.

Mario Jordan «Magellan» Fetalino III, directeur et créateur d’Acudeen Technologies fête sa récompense. (Source: Seedstars)
Mario Jordan «Magellan» Fetalino III, directeur et créateur d’Acudeen Technologies fête sa récompense. (Source: Seedstars)

Le programme Seedstars a annoncé le grand vainqueur de la finale mondiale de sa compétition de start-up issues des pays émergents de tous les continents au SwissTech Convention Center à Lausanne. Les gagnants de chaque région ont participé à un bootcamp de deux jours et un forum dédié aux investisseurs. Douze start-up ont ensuite été sélectionnées pour pitcher sur la scène principale devant un public de plus de 1000 personnes ainsi qu’un panel de jury. Et c’est Acudeen Technologies, jeune pousse des Philippines, qui a remporté le prix principal accompagné de 500'000 dollars pour financer son développement. La société a développé une solution qui permet aux petites entreprises en manque de liquidités de se financer en vendant leurs factures. En jouant un rôle d’intermédiaire, Acudeen obtient des financements habituellement refusés aux PME, puis leur verse de l’argent. La société demandeuse obtient un prêt en sept jours maximum, revendique-t-elle sur son site. Une fois les factures payées, la start-up récupère le prêt, prélève une petite commission et rembourse la banque. «Seedstars fut une expérience incroyable, explique Mario Jordan «Magellan» Fetalino III, directeur et créateur d’Acudeen Technologies. Bien plus qu’un simple financement, cela me donne accès à une communauté d’entrepreneurs unique avec qui j’espère pouvoir collaborer pour avoir un impact plus grand sur le monde.»

Outre Acudden Technologies, cinq autres start-up ont été récompensées. Dans la catégorie «Transforming Education», la jeune pousse émiratie Asafeer Education Technologies et sa bibliothèque numérique en arabe qui fournit simultanément des analyses sur les types de livres choisis, l'heure de lecture, les profils des lecteurs, ont reçu la plus haute distinction et un financement de 50'000 dollars. La société mexicaine UnDosTres s'est distinguée dans la catégorie fintech grâce à sa solution de paiement qui offre en même temps des bons de réduction. La directrice de la start-up péruvienne qAIRa, spécialisée dans les drones qui analysent la qualité de l'air, a été élue Meilleure Femme Entrepreneure. L'entreprise sud-coréenne PiQuant remporte le Prix de l’Innovation pour son scanner permettant d'analyser tous les composants chimiques d'un liquide. Enfin, Mind Rockets de Jordanie, a reçu le Prix du Public grâce à ses solutions technologiques assistives, sous forme d'avatars, destinées aux sourds et aux mal-entendants.

Par ailleurs, Seedstars a également lancé le Seedstars Community, un réseau d’écosystèmes soutenant les start-up à travers les différents marchés émergents. La communauté va pouvoir connecter les collaborateurs de Seedstars World, les clients potentiels, les livreurs de services entre eux et les partenaires. Le Seedstars Summit peut compter sur des partenaires comme, entre autres, le Service de la Promotion Économique et du Commerce du canton de Vaud (SPECo), la banque espagnole BBVA, le Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse (FDFA), le groupe Merck ainsi que les sociétés américaines Intel et FedEx. «Avec le soutien de partenaires tels que le SPECo, PayU, Intel, FedEx, BBVA, le FDFA, suivant la vision de Seedstars pour impacter la vie de millions dans les marchés émergents grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat, le groupe continuera d'étendre notre réseau d'espaces physiques dans les prochains mois», commente Pierre-Alain Masson, co-fondateur du Groupe Seedstars.

Webcode
DPF8_35780