Homme vs Machine

Jeu de Go: les humains prêts à prendre leur revanche contre AlphaGo

| mise à jour

Après la défaite du champion du jeu de Go, les autres joueurs ont scruté et appris les méthodes de jeu d'AlphaGo, programme informatique de Google dopé à l'intelligence artificielle. En mai prochain, une compétition aura lieu en Chine pour montrer les progrès des joueurs humains.

Le nouveau numéro 1 mondial du jeu de Go, le jeune chinois Ke Jie (tout à gauche) montre une attaque à Sundar Pichai, directeur de Google (assis au milieu). (Source: Google)
Le nouveau numéro 1 mondial du jeu de Go, le jeune chinois Ke Jie (tout à gauche) montre une attaque à Sundar Pichai, directeur de Google (assis au milieu). (Source: Google)

En mars 2016, pour la première fois de l’histoire, la machine battait un humain au jeu de stratégie ancestral chinois Go. En effet, le programme informatique AlphaGo de DeepMind Google, dopé à l’intelligence artificielle, était parvenu à battre le champion coréen Lee Se-dol. Comment allait réagir l’humain face à cette défaite historique? Telle est la question que se pose Demis Hassabis, co-créateur et directeur général de DeepMind dans son blog: «Nous n'avions aucune idée de la façon dont ce moment affecterait le jeu de Go et sa communauté mondiale. Au lieu de diminuer le jeu, comme certains le craignaient, l'intelligence artificielle a effectivement rendu les joueurs humains plus forts et plus créatifs. C’est une leçon d’humilité de voir comment les pros et les amateurs, qui ont scruté tous les détails du jeu innovant d'AlphaGo, ont réellement appris de nouvelles connaissances et des stratégies sur le jeu le plus étudié et le plus réfléchi l'histoire.» Pour le joueur expérimenté Zhou Ruiyang, le programme d’intelligence artificielle a surtout ouvert de nouvelles stratégies: «Maintenant, tout le monde essaie de jouer dans un style qui n’a jamais été essayé auparavant.»

Pour démontrer les progrès des joueurs, la filiale de Google va donc remettre son titre en jeu lors d’une compétition co-organisé par la société américaine, l’association chinoise de go et les autorités du pays, du 23 au 27 mai prochain. L’événement phare se concentrera sur l’affrontement entre AlphaGo et le nouveau numéro 1 mondial, le jeune chinois âgé de 19 ans Ke Jie. D’autres versions de jeu verront une équipe de cinq joueurs affrontés le programme informatique ou des adversaires s’affronter avec AlphaGo comme coéquipier.

Webcode
DPF8_35813