Invention 2.0

Le 21 novembre sera la journée suisse du digital

| mise à jour

Le numérique aura sa fête en Suisse le 21 novembre prochain. A cette date, plus de 30 entreprises et organisations vont présenter aux Suisses «ce que signifie la numérisation».

Le 21 novembre prochain, fêtons le digital en Suisse. (Source: Fotolia)
Le 21 novembre prochain, fêtons le digital en Suisse. (Source: Fotolia)

A l’instar des ninjas et de leur journée universelle le 5 décembre, le numérique aura aussi le droit à sa journée. En effet, l'initiative Digitalswitzerland a décidé d'élire le 21 novembre prochain comme journée du digital en Suisse. Plus de 30 entreprises et organisations vont s’associer à la Présidente de la Confédération Doris Leuthard et au ministre de l'Économie et de l'Education Johann Schneider-Ammann «pour présenter à la Suisse ce que signifie la numérisation». L’objectif est «d’informer, de stimuler, entretenir et susciter la discussion», selon le communiqué. Parmi les sociétés partenaires figurent ABB, Coop, Credit Suisse, l’Aéroport de Zurich, PwC Suisse, Ruag, Swiss et Valora. Dans le cadre de cette journée, les CFF transformeront les gares en «arènes numériques et plateformes pour le dialogue entre la population, les entreprises et les autorités». «La numérisation intéresse, mais elle est aussi source de craintes, explique Doris Leuthard. La politique et l’économie ont la tâche importante, ainsi que la responsabilité de montrer aux habitants de ce pays qu’il s’agit d’une révolution pour laquelle la Suisse offre des conditions idéales.»

Par ailleurs, le 20 novembre, soit un jour avant la journée du digital en Suisse, la Confédération mettra sur pied la première conférence nationale sur la stratégie «Suisse numérique». Durant cette conférence, des représentants du Conseil Fédéral, des services publics, de l'économie, de la société civile, de la politique et de la science discuteront de la mise en place de la numérisation en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_34418