Paiement mobile

La nouvelle version de Twint est (enfin) lancée

La fusion entre les apps de paiement mobile Twint et Paymit est enfin achevée. Les clients d'UBS et de la Banque cantonale de Zurich seront les premiers à disposer de la nouvelle app.

(Source: Twint)
(Source: Twint)

Après deux reports, la nouvelle version de Twint est enfin lancée, achevant ainsi la fusion entre les apps de paiement mobile Twint et Paymit. Cette première étape terminée, la solution va désormais se connecter aux banques suisses partenaires. Les apps Twint connectées à UBS et à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) seront les premières à être disponibles ce mois-ci. Suivront ensuite progressivement entre mai et juin celles de la Banque cantonale vaudoise, de Credit Suisse, de PostFinance et de la Raiffeisen. Les clients bancaires pourront connecter l’app Twint de leur banque directement à leur compte permettant un prélèvement sur leur compte bancaire. Pour les utilisateurs utilisant la solution indépendamment d’une banque, l’application mobile reste disponible et gratuite. Seuls le design, le logo et l’ergonomie du système changent. L’application Paymit, quant à elle, sera désactivée au cours des prochains mois. «Le réseau de commerçants Twint, qui recouvre actuellement 25’000 points de vente, va rapidement s’élargir, explique Jürg Weber, président du conseil d’administration de la sollution. A partir de juin, la fonctionnalité de paiement par terminal à carte commencera à être largement déployée. Au cours de l’été, les utilisateurs pourront ainsi effectuer leurs paiements en utilisant les milliers de terminaux à carte existants.»

En marge de cette annonce, Thierry Kneissler, directer général de Twint, annonce que de nouvelles fonctionnalités seront développées: «Twint pourra, par exemple, être pilotée par d'autres apps, et devrait être en mesure de régler directement des factures d'ici la fin de l'année. Nous allons ainsi continuer à renforcer la position de TWINT en tant que porte-monnaie digital suisse.»

L'arrivée annoncée de Twint va confronter la solution à Apple Pay sur le maché du paiement mobile. En effet, la fusion des deux écosystèmes avait comme objectif explicitement annoncé de mettre des bâtons dans les roues d’Apple Pay. Reste à savoir si les nombreux retards ont profité à la société américaine. Le système d’Apple étant compatible avec un nombre croissant de fournisseurs de cartes de crédits en Suisse. Y compris certaines fournies par des banques qui étaient au départ toutes regroupées en bloc derrière Twint et Paymit.

Une suite de retards

En septembre dernier, suite au feu vert de la Comco pour la fusion, la nouvelle co-entreprise Twint a démarré ses activités opérationnelles et prévoyait de lancer sa nouvelle solution en janvier. Or, en décembre, la société a annoncé un lancement repoussé au mois d’avril. Thierry Kneissler, directeur général de Twint, estimait alors que la durée prévue pour intégrer ces deux systèmes était courte: «Le report est dû au fait que ce ne sont plus cinq à dix banques mais 30 banques qui souhaitent intégrer le système. Des adaptations sont nécessaires pour chacune d’elle.» Par la suite, un nouveau report est communiqué au début du mois de mars. Lors de la conférence de presse du bilan annuel du groupe SIX, Jürg Weber annonçait que la solution serait disponible en juin seulement. La difficulté de connecter tous les systèmes informatiques des banques partenaires continuait de retarder le lancement de la nouvelle version de Twint. Au final, l'entreprise semble donc s'être décidée pour un lancement plus rapide avec un déploiement par étape des apps de chacune des banques partenaires.

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