SPONSORISÉ

Entreprises de logiciels: il est temps de s’y mettre!

L’harmonisation du trafic des paiements en Suisse implique une mise à jour des logiciels financiers. PostFinance est inquiète car les fournisseurs de logiciels concernés n’ont pas tous procédé aux avancées nécessaires.

(Quelle: Postfinance)
(Quelle: Postfinance)

«Le temps presse», met en garde Alfred Meyenberg de PostFinance. «Je crois que certains fournisseurs de logiciel n’en ont pas encore pris conscience.» Alfred Meyenberg est responsable chez PostFinance de la mise en œuvre de l’«harmonisation du trafic des paiements». Avec ce projet, la place financière ouvre la voie de la numérisation et adapte les normes suisses à la norme internationale ISO 20022.

Il est dès lors peu surprenant, que l’harmonisation implique une mise à jour des logiciels financiers dans toutes les entreprises du pays, ainsi que l’extension préalable des mises à jour correspondantes par les fournisseurs des logiciels.

Une mise en œuvre qui prend du temps

PostFinance avise depuis longtemps les fournisseurs de logiciel d’adapter leurs produits à la norme ISO 20022. «Malgré nos efforts, des feuilles de route clairement définies pour les mises à jour font encore défaut, principalement chez les petits fournisseurs», affirme Alfred Meyenberg. Il tient à rappeler également ceci: «Nos clients en commun ont besoin de temps pour effectuer la migration. Ils doivent pouvoir créer et planifier les capacités correspondantes.» Ceux qui n’auront pas migré leur logiciel d’ici fin 2017 ne pourront plus réaliser leur trafic des paiements comme d’habitude avec PostFinance à partir du 1er janvier 2018. Les autres banques suisses effectueront également la migration dans les mois à venir.

Anticiper les besoins des PME

Sage Suisse est l’une des entreprises qui a démarré la préparation de ses logiciels à la transition vers ISO 20022 de bonne heure. Marc Ziegler, Country Manager, salue cette standardisation, parce qu’elle offre le «champ libre à de nouvelles idées» et améliore la transparence. «En outre, nous considérons l’harmonisation comme une opportunité de pouvoir proposer à nos clients de meilleures solutions logicielles, automatiser les processus et disposer de plus de temps pour ses propres activités».

Mais si Sage a réagi de bonne heure, c’est surtout parce que, explique-t-elle, «95% de nos clients sont des PME». Sage Suisse entend donner à ces clients suffisamment de temps pour préparer la mutation et la formation. L’entreprise a donc défini des feuilles de route claires pour chaque produit. La collaboration est également un maître-mot pour Marc Ziegler: «En principe, l’harmonisation est une voie que les établissements financiers, les fabricants de logiciels et les entreprises doivent emprunter ensemble pour réussir. Cette réussite demande d’établir une base contraignante ainsi qu’une feuille de route claire. PostFinance joue pour cela un rôle d’une grande importance.

Une plateforme de test à disposition

Le suivi optimal des clients communs aux entreprises de logiciels et à PostFinance est l’une des préoccupations principales d’Alfred Meyenberg. «Nous voulons éviter les difficultés». Pour y parvenir, PostFinance soutient son partenaire logiciel en mettant en place toute une série de mesures.

La première, la plus importante, est une plateforme de test sur laquelle il est possible de tester les évolutions. En outre, toutes les spécifications les plus récentes sont disponibles au téléchargement en ligne, ce qui n’empêche pas les entreprises de logiciels de pouvoir demander des conseils personnalisés. «Mais il n’est plus possible de garantir un tel service à tous les retardataires.», affirme Alfred Meyenberg.

En retour, PostFinance attend de la part des partenaires logiciels la mise en place de feuilles de route contraignantes. D’ici la fin juin 2017, chaque produit doit être «ISO ready» pour le client», souligne Alfred Meyenberg avant d’ajouter: «Si nous ne recevons pas de réponse positive dans les délais, nous devrons conseiller à nos clients d’étudier des solutions alternatives.»

Pour en savoir plus: www.postfinance.ch/harmonisation-tp Plateforme de test:

postfinance.ch/testing

Webcode
DPF8_30759