Big Brother is watching you

Google permet le suivi de vos déplacements

| mise à jour

Avec la nouvelle fonctionnalité de Google Maps, les contacts d'un utilisateur pourront désormais suivre sa position en temps réel.

(Source: Google Youtube)
(Source: Google Youtube)

Google Maps autorisera «bientôt» le partage de position en temps réel sur Android et iOS. Pour ce faire, il suffira d’ouvrir le menu de Google Maps ou de cliquer sur le point bleu indiquant son positionnement, et de sélectionner ensuite la mention «Share location». L’utilisateur a la possibilité de définir un laps de temps durant lequel il peut être suivi. Le contact choisi, il envoie un lien via une application mobile de messagerie ou via e-mail. Les personnes sélectionnées pourront alors consulter le lien sur mobile et sur l’ordinateur, et suivre le déplacement de leur connaissance. Google a intégré une icône sur la carte au-dessus de la boussole pour que l’utilisateur n’oublie pas qu’il est passé en mode partage de localisation. «Vous pouvez changer d'avis et arrêter à tout moment de partager votre emplacement, c'est entièrement votre choix», précise Google sur son blog. La société a également optimisé le mode navigation. En effet, un utilisateur peut aussi partager son itinéraire en cours et son heure d’arrivée estimée. Cette fois, Google Maps désactive lui-même la transmission de la position GPS une fois la destination atteinte.

Par ailleurs, Google ajoute un outil très intéressant pour les têtes en l'air dans la dernière version bêta de Google Maps. Avec la fonctionnalité «parking location» présentée en janvier dernier déjà, la société permet d'indiquer l'emplacement de son véhicule. Il suffit alors d'appuyer une fois sur le point bleu symbolisant sa position. Une fenêtre contextuelle apparaît, et l'utilisateur peut alors sauvegarder l'emplacement de sa voiture, mais aussi ajouter des annottaions et même prendre une photo.

Webcode
DPF8_33120