Plateforme numérique de la santé

Zurich et Berne veulent créer le plus grand réseau suisse de cybersanté

| mise à jour

Les cantons de Berne et de Zurich veulent créer la plus grande plateforme de cybersanté en Suisse. Pour ce faire, les deux régions vont s'appuyer sur des initiatives propres, et les regrouper dans une seule solution qui sera gérée par Swisscom Health.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Berne et de Zurich souhaitent développer une approche commune pour le dossier électronique du patient. A ce titre, les directions de la santé publique des deux cantons étudient la mise en place d’une plateforme de cybersanté (eHealth) suprarégionale via un organisme commun. A terme, elles veulent aboutir à une solution ouverte également aux autres cantons afin d’exploiter les synergies et faire progresser les soins intégrés.

Pour ce faire, les deux cantons alémaniques vont s’appuyer sur des acteurs déjà existants: le projet BeHealth regroupant tous les prestataires bernois du domaine de la santé et la société zurichoise Axsana. Cette dernière exploite avec le prestataire technique Swisscom Health la plateforme zurichoise de cybersanté. Les cantons de Berne et de Zurich ont convenu de regrouper toutes les initiatives sur la plateforme Axsana/Swisscom. «Cette fusion donnerait naissance à la plus grande plateforme de cybersanté en Suisse», souligne le communiqué.

Pour l'heure, les deux cantons doivent encore discuter des questions relatives à l’organisation, à la technique et au financement du projet. «Ainsi, dans les deux cantons, des fournisseurs de prestations ont déjà entrepris d’intensifs travaux préparatoires qui vont alimenter un système dont profiteront toutes les parties. Les conseillers d’État Pierre Alain Schnegg, directeur bernois de la santé et des affaires sociales, et son homologue zurichois Thomas Heiniger se sont fixés pour objectif d’élaborer rapidement les documents pour la décision définitive concernant la collaboration paritaire au sein de l’organisme d’Axsana», précise le communiqué de presse.

Webcode
DPF8_31735