Utilities 4.0

Gestion 4.0 pour les parcs éoliens des Services industriels de Bâle

| mise à jour

Les Services industriels de Bâle ont déployé une solution innovante pour la gestion et l'optimisation de leurs parcs éoliens, mêlant IoT, analytics et cloud.

Les Services industriels de Bâle (IWB) emploient depuis le début de l’année une solution complexe et innovante pour gérer leur vingtaine de parcs éoliens, situés en Suisse, en France et en Allemagne. La solution se compose notamment d’une plateforme IoT et d’un outil d’analytics, tous deux hébergés dans le cloud. L’ensemble permet aux collaborateurs des services industriels de monitorer et d’optimiser le fonctionnement et les opérations des éoliennes. «Nous sommes pour la première fois informés complètement de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans chacune des installations de nos parcs éoliens», explique Dirk Oehlmann, Asset Manager des parcs éoliens de IWB. Grâce à des alertes et des outils prédictifs d’aide à la décision, la solution permet aussi d’agir rapidement en cas de dérangement, ajoute le responsable.

La solution déployée chez IWB s’appuie notamment sur une plateforme IoT conçue par Trivadis. Basée sur Microsoft Azure, la plateforme collecte et traite les énormes quantités de données hétérogènes produites par les systèmes SCADA des éoliennes, en combinant selon les cas mode push et mode pull.

Les données réunies dans la plateforme sont ensuite analysées et visualisées à l’aide d’une application de business intelligence développée par le spécialiste Informatec sur la base du logiciel de Qliktech. Là aussi la solution est fournie en mode cloud et hébergée dans le Swiss BI Cloud d’Informatec.

Tags
Webcode
DPF8_31324