Voiture intelligente

Intel s'offre Mobileye, leader dans les systèmes d'aide à la conduite

Intel intègre Mobileye pour 15,3 milliards de dollars. La société israélienne est spécialisée dans les systèmes de détection de collision et d'assistance à la conduite.

(Source: Mobileye)
(Source: Mobileye)

Intel annonce l’acquisition de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes d’aide à la conduite. La transaction se monte à 15,3 milliards de dollars. Créée en 1999, l’entreprise emploie 660 personnes et a dégagé un bénéfice net de 173,3 millions de dollars l’an dernier. Selon Reuters, Mobileye représente 70% du marché mondial des systèmes de détection de collision et d'assistance au conducteur.

L’acquisition doit permettre «d'accélérer l'innovation pour l'industrie automobile et de positionner Intel comme un fournisseur leader de technologie sur le marché des véhicules hautement ou totalement autonomes», écrit la société dans son communiqué. Pour Brian Krzanich, directeur général d’Intel, cette acquisition va accélérer le développement de la voiture autonome «avec des performances améliorées dans une solution cloud-to-car à moindre coût pour les constructeurs automobiles.» De son côté, Ziv Aviram, co-créateur et directeur de Mobileye souhaite notamment favoriser le développement de solutions dans les domaines de la cartographie, de la conduite virtuelle, des simulateurs, et des centres de données.

A noter qu'Intel et Mobileye collaborent déjà activement. Lors du CES à Las Vegas, en janvier dernier, les deux sociétés ont annoncé un partenariat stratégique avec BMW qui prévoit de son côté de mettre une flotte de test de 40 véhicules autonomes sur les routes d'ici le deuxième semestre 2017.

Dans son communiqué, Intel estime que l'ensemble des systèmes de données et des services sur le secteur de la voiture autonome devrait représenter un marché dépassant les 70 milliards de dollars en 2030. Selon une étude de Swiss Re les solutions d'aide au parcage sont actuellement les systèmes les plus fréquents, mais d'autres solutions devraient se développer d'ici à 2020, comme, l'avertissement de changement de voie, la reconnaissance des signaux de trafic ou la détection préventive de collision. Intel n'est pas le seul fournisseur technologique à investir dans ce marché: Qualcomm a acquis le spécialiste des puces embarquées NXP, et Samsung a récemment racheté l'équipementier automobile Harman.

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