Les héros du Big Data

Google s’empare de la «bourse aux data scientists»

| mise à jour

Google s’assure un accès privilégié aux meilleurs data scientists du monde avec l’acquisition de la société Kaggle qui organise des challenges d’analyse prédictive.

La société australienne Kagggle passe dans le giron de Google. Fondée en 2010, l’entreprise organise des compétitions en ligne pour résoudre des problèmes complexes d’analyse prédictive posés par des entreprises. Les challenges et les jeux de données correspondants sont proposés aux centaines de milliers de data scientists connectés à la plateforme avec des récompenses aux plus méritants.

Actuellement par exemple, plus de 800 équipes concourent pour décrocher 30’000 dollars dans une compétition proposée par la banque espagnole Santander. Le challenge: établir le meilleur système de recommandation prédisant quels produits les clients de la banque vont acheter le mois suivant, sur la base de leurs comportements passés et de celui de clients similaires.

CEO et fondateur de Kaggle, Anthony Goldbloom juge ces compétitions particulièrement adaptées dans deux cas de figure: lorsque le jeu de données a une grande valeur et que l’entreprise veut en tirer le maximum, et lorsque l’entreprise est confrontée à un problème particulièrement complexe.

Depuis sa création, Kaggle s’est d’autre part étoffé avec des forums et des outils cloud dédiés à la data science. C’est aussi devenu une plateforme de recrutement pour accéder aux meilleurs data scientists, ces héros du big data…

Avec cette acquisition, Google s’assure un accès privilégié à ces talents rares et pourra aussi les amener à travailler sur ses propres défis et à utiliser ses propres outils cloud.

Tags
Webcode
DPF8_30505