Favoriser l'émergence du RCS

Google lance Android Message pour pousser le système du «SMS enrichi»

| mise à jour

Google remplace son service de messagerie Messenger par Android Message. L'objectif est de favoriser l'émergence du RCS, le successeur du SMS. 27 partenaires soutiennent le nouveau standard. Par ailleurs, le groupe annonce que Google Assistant est disponible sur les téléphones avec Android Nougat et Marshmallow.

Google annonce le remplacement de son service de messagerie Messenger par Android Message. En lançant cette nouvelle application mobile, le groupe souhaite favoriser l'émergence du nouveau standard RCS (Rich Communications Services), successeur du SMS. «Nous croyons qu'il est important d'innover dans les normes de messagerie, nous avons donc travaillé avec l'industrie du mobile sur une initiative visant à mettre à niveau le système SMS grâce à une norme universelle appelée RCS (Rich Communications Services), apportant des fonctionnalités améliorées à l'expérience de messagerie standard sur les appareils mobiles», écrit Google sur son blog. Ce nouveau standard permettra d’envoyer des messages plus longs et plus complexes. Les messages pourront, entre autres, s’accompagner d’images en haute résolution, de fichiers multimédias, de messages de groupe. Les fonctionnalités font rappeler celles de WhatsApp et iMessage.

Pour ancrer Android Message dans le paysage, Google annonce que 27 partenaires vont pousser le standard RCS. Parmi eux figurent les fabricants LG, Motorola, Sony et HTC. Ces derniers installeront Android Message comme service de messagerie par défaut. Orange, Deustche Telekom et Globe font partie des opérateurs partenaires. Dans le même temps, Google a mis en place un Early Access Program, qui va permettre aux entreprises de tirer parti du RCS. Par exemple, une compagnie aérienne peut ainsi envoyer un message de confirmation via RCS, en profitant du statut d’expéditeur vérifié, de son logo et de la possibilité de transmettre une image, ici le billet d’avion.

Google Assistant arrive sur Android Nougat et Marshmallow

Par ailleurs, Google annonce que son assistant virtuel Google Assistant est désormais disponible sur les téléphones fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Android 7.0 Nougat et Android 6.0 Marshmallow. Pour l’instant, l’agent intelligent concerne uniquement les utilisateurs américains, anglais, australiens, canadiens et allemands. «Nous continuerons d'ajouter d'autres langues au cours de la prochaine année», informe Google.

Webcode
DPF8_28345