Omnicanal bancaire

Valiant va ouvrir des succursales digitalisées à Morges et Vevey

Valiant poursuit sa mue numérique. La banque suisse vient de déployer une refonte de son site web et prévoit d’ouvrir en Suisse romande des succursales digitalisées avec accueil par vidéo.

Valiant a testé une succursale dénuée de guichet bancaire classique, où les clients sont accueillis par vidéo. (Source: Valiant)
Valiant a testé une succursale dénuée de guichet bancaire classique, où les clients sont accueillis par vidéo. (Source: Valiant)

Valiant se développe dans le numérique et l’omnicanal. La banque de détail suisse s’est basé sur la plateforme bancaire omni-channel de Backbase, fournisseur basé aux Pays-Bas, pour réaliser la refonte de son site internet. Valiant explique compter sur ce nouveau site pour conférer un caractère encore plus personnel à la rencontre avec le client par la voie numérique, de proposer de nouvelles prestations et développer la gamme d’offres en libre-service. Doté d’un design «responsive», le site profite selon la banque d’une interface simplifiée et d’une signalétique claire. Valiant considère son site comme le pivot et le point d’ancrage des activités numériques publiques de Valiant, en plus des newsletters, des applications et des réseaux sociaux. La plateforme d’e-banking n’est pour le moment pas touchée par cette refonte, souligne Valiant.

Nouvelles succursales sans guichets

La refonte du site web de Valiant s’inscrit dans son actuelle mue vers l’omnichannel. La banque a testé à Brugg un nouveau genre de succursale dénuée de guichets bancaires classiques. Les clients y sont accueillis par vidéo par un collaborateur du centre clientèle. Après une première clarification des besoins, ils sont orientés vers la zone de libre-service, vers un conseil vidéo personnel ou vers un conseil approfondi avec un conseiller à la clientèle. Il est en outre possible d’ouvrir un compte en ligne de manière indépendante, d’utiliser l’e-banking ou convenir d’un entretien-conseil. «Ce nouveau genre de succursale combine le conseil personnalisé avec des prestations bancaires et est nettement meilleur marché que les filiales bancaires classiques», précise la banque de détail. L’expérience étant de l’avis de Valiant un succès, de nouvelles succursales vont prochainement ouvrir en se basant sur ce concept. Egalement en Suisse romande, où la banque va renforcer sa présence. A commencer par Morges, cet automne, puis probablement à Nyon et Vevey en 2018.

Webcode
DPF8_27587