Hyperviseur cognitif

IBM élabore un assistant médical virtuel connecté à Watson

| mise à jour

Une équipe zurichoise d’IBM Research a présenté un prototype de dispositif pour le suivi des patients à domicile. Cet «hyperviseur cognitif» récolte les données de wearables médicaux et les analyse via le cloud de Big Blue.

(Source: IBM Research)
(Source: IBM Research)

IBM innove dans la cybersanté. Du côté de Zurich, une équipe d’IBM Research travaille sur un système pour monitorer les patients de retour chez eux après une hospitalisation. Responsable du projet, le chercheur Bruno Michel explique: «Nous voulons permettre aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, afin qu'ils puissent récupérer dans le confort de leur propre foyer, tout en recevant toujours des soins à distance par un staff médical qualifié». Un projet de service qui passera par un petit dispositif connecté baptisé Chiyo, placé au chevet du patient et décrit comme un «hyperviseur cognitif». Les chercheurs de Big Blue viennent de présenter deux premiers prototypes de cet assistant médical virtuel dans le cadre d’un événement à San Francisco.

Chiyo collecte et traite à la source un éventail de données transmises par des objets connectés portés par les patients. Le dispositif interagit avec le service cloud d’analyse de donnés d’IBM et se connecte aux API d’intelligence artificielle d’IBM Watson, dont notamment les capacités de reconnaissance de la parole. Le patient peut ainsi interagir vocalement avec l’assistant numérique. Ce dernier sera aussi en mesure de communiquer des rappels de prise de médicaments, ou encore de suggérer au patient de se reposer et, en cas d'urgence, d’appeler automatiquement une ambulance. Aux yeux du chercheur Bruno Michel, les prototypes de Chiyo constitue le point de départ vers la création de puissants capteurs miniaturisés qui utilisent les dernières technologies de communication sécurisée et de calcul. Pour lui, il est temps de s’atteler au prochain grand défi, celui de construire un système IoT efficace pour objets connectés ressemblant à notre propre corps, avec des capteurs, des actionneurs, ainsi que des capacités cérébrales et de communication.

Webcode
DPF8_26921