Transfert accompli

Evernote a migré sur le cloud 3 pétaoctets de données en 70 jours

L’application de prise de notes Evernote a migré sans accrocs 5 milliards de notes et autant de pièces jointes sur le cloud de Google. La procédure a duré 70 jours.

3 pétaoctets de données utilisateurs d'Evernote sont désormais sur la Google Cloud Platform (Source: Evernote)
3 pétaoctets de données utilisateurs d'Evernote sont désormais sur la Google Cloud Platform (Source: Evernote)

En septembre dernier, Evernote dévoilait son intention de migrer sur le cloud de Google. L’application de prise de notes avait alors concédé que sa propre infrastructure ne lui fournissait plus la vitesse et la flexibilité suffisantes pour continuer de se développer et d’améliorer son service.

Dans un billet de blog, le service aux plus de 200 millions d’utilisateurs passe en revue cette migration, n’hésitant pas à la qualifier «d’exploit remarquable». Evernote fait savoir que sa migration vers la Google Cloud Platform s’est achevée «avec un impact minimum» pour ses clients. La procédure n’a duré que 70 jours, pour transférer 5 milliards de notes et autant de pièces jointes, une masse de contenus correspondant à 3 pétaoctets de données. Une manœuvre qui équivaut à déplacer 10 fois le nombre de livres publiés au cours de toute l’époque moderne, précise le service pour donner une idée. Evernote explique avoir pris de multiples précautions, s’assurant notamment de la bonne organisation des données. Au cours de la phase initiale de la migration, l’éditeur a d’abord transféré de petits paquets de données pour avoir la garantie que la procédure était fiable et sans risque.

Mettant en avant les avantages de sa nouvelle infrastructure pour les utilisateurs, Evernote souligne spécialement la sécurité accrue de leurs données: «Le plan de reprise après sinistre nous permet d’être mieux équipés pour rétablir le service Evernote de manière fluide et rapide dans l’éventualité où une catastrophe majeure surviendrait.» En outre, s’appuyant sur le concept le concept de «cryptage des données stockées», Evernote assure que les données utilisateurs sont protégées en permanence, et pas seulement quand elles en transfert (la pratique la plus courante selon l’éditeur).

Webcode
DPF8_26936