Nest et investiere

Une première caisse de pension suisse décide d’investir dans les start-up

En collaboration avec la plateforme en ligne pour investisseurs investiere.ch, la caisse de pension Nest a décidé d'investir dans des start-up.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La caisse de pension Nest s’est associée à la plateforme de capital-risque investiere.ch pour soutenir financièrement les start-up. Nest se profile ainsi comme la première caisse de pension suisse à se lancer dans l'investissement dans des jeunes pousses, précise le communiqué.

Les deux sociétés partenaires rappellent qu’en Suisse, les discussions autour d’une participation de l’Etat dans le soutien financier en faveur de nouvelles aventures entrepreneuriales ne datent pas d’hier, notamment sur la question d’une demande (voire d’une obligation) de soutien financier en provenance des caisses de pension. Parmi les récents appels allant dans ce sens, mentionnons celui du «Manifeste digital» (élaboré par cinquante personnalités suisses du numérique) qui incite les autorités à permettre aux caisses de pension à investir plus d’argent. Ou encore l’appel d’un autre manifeste numérique, récemment mis au point par le syndicat Syndicom, lequel invite les caisses de pension à limiter leurs investissements dans les hedge funds et à constituer un fonds commun destiné aux innovations et aux start-up.

Steffen Wagner, cofondateur et CEO d'investiere.ch, résume: «Les Etats-Unis, où les caisses de pensions investissent près de 5% de leurs fonds en capital risque, font figure d'exemple. La Suisse est prête pour une participation des caisses de pensions dans les jeunes entreprises. Nest ouvre la voie dans ce sens.» A noter que le réseau suisse d’investisseurs actifs via investiere.ch «jouent un rôle crucial dans le partenariat puisque leur investissement est un prérequis aux co-investissements de Nest.» La caisse de pension a décidé d’investir dans des start-up du secteur technologique, parmi lesquelles des spin-off de l’EPFL et de l’EPFZ. Selon Le Temps, la fondation Nest envisage d’investir dès cette année «plusieurs millions de francs» répartis entre 8 et 12 investissements qui profiteront notamment à DBS System, active dans les techniques médicales de prélèvements sanguins.

Webcode
DPF8_26395