Moteur de recherche

Un portail permet de dénicher plus facilement les images sous licences Creative Commons

La fondation Creative Commons a lancé un nouveau moteur de recherche d’images libres de diffusion. En version bêta, le portail permet déjà de dénicher 10 millions de contenus.

(Source: Creative Commons)
(Source: Creative Commons)

Creative Commons (CC) a lancé la version bêta de son nouveau moteur de recherche. Rappelons que cette organisation à but non lucratif a crée les licences éponymes permettant de publier librement, sous certaines conditions plus ou moins restrictives, des contenus multimédias ne nécessitant ni d’acheter le contenu, ni de reverser des droits d’auteurs. L’objectif du portail de recherche (accessible à l’adresse ccsearch.creativecommons.org), est de mettre à la disposition des internautes un accès unique au contenu CC présent sur la Toile.

L’association explique que les fonctionnalités sont amenées à se développer, la version lancée étant intentionnellement limitée, ayant pour objectif de faire tester le moteur et de solliciter des recommandations auprès des utilisateurs. Pour cette raison, l’outil actuel englobe 1% des contenus CC existants, ce qui équivaut tout de même à 10 millions d’images. Creative Commons a pour l’heure sélectionné les images en CC postées sur FLickR et 500px , les images du site du Rijksmuseum, ainsi que celles du réseau de bibliothèques publiques de New York (New York Public Library). Les utilisateurs peuvent aussi créer et partager des listes de contenus et étiqueter des images comme favorites.

Webcode
DPF8_26399