Service de chiffrement end-to-end

ProtonMail sécurise davantage sa messagerie en proposant d'y accéder via le réseau Tor

Le service de messagerie chiffré end-to-end ProtonMail permet désormais d'utiliser le réseau Tor qui dissimule l'adresse IP réelle de l'internaute et assure donc son anonymat.

(Source: ProtonMail)
(Source: ProtonMail)

La messagerie chiffrée end-to-end ProtonMail donne la possibilité à ses utilisateurs de se connecter à son compte directement via le réseau Tor (accessible via Tor). Utilisé notamment pour naviguer dans le Deep Web, ce service de navigation dissimule l'adresse IP réelle de l'internaute et assure donc son anonymat. Dans son blog, ProtonMail, qui revendique plus de deux millions d'utilisateurs, explique que cette mesure vise à lutter contre la censure étatique. «Récemment, de plus en plus de pays ont commencé à prendre des mesures actives pour surveiller ou restreindre l'accès aux services de protection de la vie privée, coupant l'accès à ces outils essentiels. Nous nous rendons compte que la censure de ProtonMail dans certains pays n'est pas une question de «si», mais de «quand?». C'est pourquoi nous avons créé un service caché Tor (aussi connu comme site en oignon) pour ProtonMail afin de fournir un accès alternatif qui est plus sûr, privé et résistant à la censure.»

Outre la garantie de l'anonymat, Tor sert également de point d'accès à ProtonMail, précise le service de messagerie. «Si ProtonMail est bloqué dans votre pays, il est tout de même possible de vous y connecter en allant sur notre site oignon. En outre, les sites en oignon sont des services «cachés» dans le sens où une entité ne peut pas facilement déterminer leur emplacement physique. Ainsi, alors que protonmail.com pourrait être attaqué par des attaques DDoS, protonirockerxow.onion ne peut pas être attaqué de la même façon parce qu'un attaquant ne pourra pas trouver une adresse IP publique.» La direction prévient toutefois que l’accès à ProtonMail via Tor provoque une baisse des performances en raison de la lenteur des connexions. Et la fiabilité du site peut être mise à mal, car le service via Tor est encore dans sa phase expérimentale.

Tags
Webcode
DPF8_22140