Commerce de détail

Intel investit 100 millions de dollars dans la digitalisation du retail

| mise à jour

Intel compte investir plus de 100 millions de dollars ces cinq prochaines années pour développer les technologies d’Internet des objets au service des détaillants.

(Source: Intel Corporation)
(Source: Intel Corporation)

Intel prévoit d'investir plus de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le secteur des technologies au service du commerce de détail. Intel explique avoir dans ce cadre l’objectif de proposer aux détaillants un éventail de technologues et de solutions pour qu’ils puissent unifier les différentes étapes de leurs opérations, de la gestion des stocks au passage aux caisses.

Cet investissement participe aux projets d’Intel d’intégrer l'Internet des objets et d'autres technologies dans les activités de commerce de détail. Lors du récent salon du retail organisé par l’association américaine NRF (National Retail Federation), le CEO de la firme Brian Krzanich a dévoilé la Responsive Retail Platform d’Intel (RRP), décrite comme une nouvelle plateforme IoT qui «favorise la création de solutions hautement flexibles, évolutives et innovantes, en regroupant de manière standardisée le matériel, les logiciels, les API et les capteurs pour le commerce de détail.» La plateforme RRP collecte de multiples flux de données pour connecter des environnements numériques et physiques, explique Brian Krzanich dans un billet, avant de mettre en avant les opportunités de réduction des coûts et d'augmentation des ventes. La solution promet d'optimiser la gestion de toute la chaîne logistique, fournissant des informations instantanées sur ce que les clients achètent et ce qu'ils veulent, afin d’assurer la disponibilité des produits en fonction de la demande en temps réel.

L’investissement d’Intel dans le retail va aussi viser à développer l’exploitation dans le commerce de détail de technologies telles que la robotique et la réalité virtuelle, ajoute le CEO d’Intel qui, rappelons-le, a initié l’an passé une importante restructuration pour se focaliser davantage sur les composants matériels pour objets connectés et pour les infrastructures cloud.

Webcode
DPF8_21307