Plateforme PaaS

Les CFF gèrent 900 containers via la plateforme OpenShift de Red Hat

Satisfaits d'OpenShift Container Platform, les CFF ont augmenté leur emploi de la plateforme du fournisseur Red Hat pour le développement de leurs applications.

La nouvelle application des CFF tourne aussi sur l’OpenShift Container Platform. (Source: CFF)
La nouvelle application des CFF tourne aussi sur l’OpenShift Container Platform. (Source: CFF)

Les CFF ont augmenté leur utilisation d'OpenShift Container Platform du fournisseur Red Hat pour le développement de leurs applications. Baltisar Oswald, software architect au sein des CFF, salue l’agilité de la solution de Red Hat. «Avec son architecture de containers, l’OpenShift Open Source PaaS Platform de Red Hat satisfait aux conditions émises et garantit en outre une bonne stabilité de l’exploitation – qualité essentielle pour nous –, tout en offrant une bien meilleure agilité. Grâce à l’utilisation de Red Hat OpenShift, les coûts d’exploitation ont été réduits d’environ 50%.»

Les CFF ont pris la décision de passer à l’OpenShift Container Platform de Red Hat à l’automne 2015. Ils ont démarré, en janvier de l’année dernière, un essai pilote avec cinq projets. Suite au succès de la plateforme auprès des développeurs et des chefs de projet, le nombre d’applications fixé à l’origine a été multiplié par trois en très peu de temps, précisent les CFF. «Le déploiement de la plateforme bat actuellement encore son plein, indique les CFF.» A l’heure actuelle, 300 utilisateurs autorisés se servent déjà de la plateforme. 900 containers sont en service et environ 400 déploiements sont effectués chaque jour. La nouvelle application des CFF tourne aussi sur l’OpenShift Container Platform. Dans un avenir proche, les CFF envisagent d’utiliser régulièrement la nouvelle plateforme pour de nouveaux services comme les informations sur les horaires, les affichages dans les gares, les demandes de prix et la vente de billets.

Webcode
DPF8_21170