Rapport sur les mots de passe

«123456» est encore et toujours le mot de passe le plus populaire

| mise à jour

En analysant 10 millions de mots de passe, la société américaine Keeper constate que la combinaison «123456» est la plus utilisée.

Près de 17% de ses utilisateurs ont encore recours à la suite de chiffres «123456» comme mot de passe. (Source: Fotolia)
Près de 17% de ses utilisateurs ont encore recours à la suite de chiffres «123456» comme mot de passe. (Source: Fotolia)

«123456» est toujours le mot de passe le plus utilisé, selon la société américaine Keeper Security. Cette dernière a analysé dix millions de mots de passe qui sont devenus public l’année dernière suite à des hackings. Elle révèle que près de 17% de ses utilisateurs ont encore recours à cette suite de chiffres dans la sécurisation des comptes. «123456789» et «qwerty» complètent le podium.

Dans son rapport, Keeper constate que quatre mots de passe dans son top dix ont au maximum six caractères. «Cela est étonnant à la lumière du fait que, comme nous l'avons signalé, les logiciels et le matériel de cracking actuels peuvent déchiffrer ces mots de passe en quelques secondes. Les opérateurs de site web qui permettent une telle protection fragile sont imprudents ou paresseux.» Les auteurs mettent aussi en lumière les efforts de sécuriser les comptes avec des combinaisons comme «1q2w3e4r» et «123qwe». Mais selon eux, ces efforts sont vains puisque que les crackers «savent rechercher des variations de clés séquentielles. Au mieux, cela les retarde de seulement quelques secondes.»

Fait cocasse: dans la liste figurent les combinaisons «18atcskd2w» et «3rjs1la7qe». Selon Graham Cluley, expert en sécurité de Keeper, ces mots de passes sont constamment réutilisés par des bots qui créent des comptes e-mail factices dans le cadre d'attaques de spam et de phishing. « Les fournisseurs de messagerie pourrait faire une faveur à tout le monde en signalant ce genre de répétition et dénoncer les coupables.»

Tags
Webcode
DPF8_21167