Acquisition

Ruag s’empare du spécialiste en cybersécurité Clearswift

| mise à jour

L’entreprise d’armement suisse Ruag, qui va créer une unité d’affaires indépendante dédiée à la cyber-défense, annonce l’acquisition de Clearswift, spécialiste britannique de la cybersécurité.

L’entreprise suisse Ruag rachète la société britannique Clearswift, spécialisée dans la cybersécurité. Le montant de l’opération n’est pas divulgué. La division Ruag Defence mise sur cet investissement pour l'expansion et le développement sur le long terme de son activité de cybersécurité. Pour rappel, l’entreprise d’armement appartenant à 100% à la Confédération va lancer en janvier une unité d’affaires indépendante dédiée à la cyber-défense: Ruag Cyber Security. Le groupe avait déjà confirmé en septembre son intention d’investir des dizaines de millions de francs suisses dans ce domaine au cours des années à venir. Ruag Cyber Security sera dirigé par Dietmar Thelen, un expert en cyber-défense ayant notamment officié auprès de l’armée allemande.

Avec l’acquisition de Clearswift, Ruag va élargir son portefeuille de services et solutions, précisant son ambition de se positionner comme «l'un des principaux fournisseur de services pour les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs, y compris les organisations gouvernementales locales et nationales, les institutions financières et les fournisseurs d'infrastructures critiques», dixit Markus A. Zoller, CEO de la division RUAG Defence.

Employant 140 personnes et annonçant un chiffre d’affaires de 29,3 millions de francs, Clearswift fournit une protection complète des données stratégiques contre les menaces internes et externes, via sa suite Adaptive Data Loss Prevention. Pour prévenir la perte de données (Data Loss Prevention), la suite comprend notamment des solutions d’exploration, de sécurisation et de gestion d’informations critiques structurées et non-structurées. Ainsi qu’une solution de sécurisation d’e-mail, luttant notamment contre le phishing (hameçonnage) et la propagation de virus. La suite de Clearswift propose en outre une solution de protection contre les menaces relatives aux connexions internet, de même qu’un outil de gouvernance pour le suivi et la gestion des risques et informations critiques.

L’acquisition, qui devrait être bouclée au premier trimestre 2017, va aussi permettre à Ruag de s’appuyer sur le réseau de partenaires globaux de Clearswift. Dont les prestataires romands e-Xpert Solutions et Navixia.

Webcode
DPF8_19490