Réalité virtuelle

Alliance entre les principaux acteurs du secteur de la réalité virtuelle

Acer, Google, HTC, Oculus, Samsung et Sony créent une association autour de la réalité virtuelle. L’organisme veut promouvoir le développement responsable et l'adoption de cette technologie.

Les sociétés Acer Starbreeze, Google, HTC VIVE, Oculus du groupe Facebook, Samsung et Sony Interactive Entertainment annoncent la création de l’association Global Virtual Reality (GVRA). Cet organisme à but non lucratif veut promouvoir le développement responsable et l'adoption de la technologie. L’organisation souhaite également encourager le dialogue entre tous les acteurs mondiaux, en créant notamment des groupes de recherche.

Le GVRA servira également de ressource pour les consommateurs, pour les décideurs politiques, ainsi que pour les industries intéressées dans la réalité virtuelle, note l'association dans son communiqué. «La réalité virtuelle a le potentiel d'être la prochaine grande plateforme informatique, d'améliorer les secteurs allant de l'éducation à la santé, et de contribuer de manière significative à l'économie mondiale. Grâce à la recherche, à l'engagement international et au développement des meilleures pratiques, les sociétés fondatrices de Global Virtual Reality Association travailleront à débloquer et à maximiser le potentiel de la réalité virtuelle et à s'assurer que ces gains sont partagés aussi largement que possible dans le monde entier.»

Un taux de croissance annuel moyen estimé à 180%

Le marché de la réalité virtuelle va connaître, en moyenne, un taux de croissance annuel de180% jusqu'en 2020, selon le cabinet de recherche IDC. Les revenus mondiaux devraient se monter à 162 milliards de dollars en 2020, contre seulement 5,2 milliards cette année. «Depuis de nombreuses années, la réalité augmentée et virtuelle était l’affaire de la science-fiction, commente Chris Chute, vice-président du département de la recherche chez IDC. Les récents développement dans le domaine de la santé ont démontré la puissance de l’impact que peuvent avoir les casques de réalité augmentée au niveau industriel, et au cours des cinq prochaines années, nous nous attendons à ce que la promesse devienne réalité dans d'autres domaines comme l'éducation, la logistique et la fabrication.»

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