La lutte contre les contenus à caractère "terroriste" s'organise

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube s’attaquent aux contenus terroristes

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube collaborent afin de freiner la propagation des «contenus terroristes» sur leurs plateformes respectives.

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube (filiale d’Alphabet) vont travailler ensembles dans le but de freiner la propagation de «contenus terroristes» sur leurs plateformes respectives. Les quatre sociétés s’engagent à créer une base de données commune recensant les «empreintes digitales» de toutes les photos violentes et des vidéos de propagande et de recrutement qui sont retirées des différents sites. «En partageant ces informations les uns avec les autres, nous pouvons utiliser les empreintes numériques pour aider à identifier des contenus potentiellement terroristes sur nos plateformes grand public respectives», expliquent-elles.

Les quatre entreprises commenceront le partage des informations des photos et des vidéos les plus «extrêmes et flagrantes» qui ont été retirées des plateformes et «les plus susceptibles de violer les règles de toutes nos entreprises». Les sociétés précisent toutefois qu’aucun message ne sera retiré ou bloqué automatiquement. Il reviendra à chaque entreprise d'évaluer si les contenus identifiés enfreignent ses propres règles. Chacune décidera également elle-même des images et des vidéos qu'elle décide d'ajouter à la base commune.

Microsoft, Facebook, Twitter et YouTube examinent aussi la manière d’impliquer d’autres acteurs dans leur lutte. Elles insistent toutefois sur le fait que chacun d'entre elles continuera de traiter de manière indépendante les demandes d'informations ou de retrait de contenus émanant des gouvernements ou des forces de l'ordre.

Webcode
DPF8_18507