Intelligence artificielle

Ouverture d’une vaste salle d’entraînement pour agents intelligents

| mise à jour

La fondation OpenAI lance Universe, une plateforme permettant à tous chercheurs et développeurs en intelligence artificielle d’améliorer leur agent en les faisant interagir avec des milliers de jeux, interfaces et applications.

(Source: OpenAI)
(Source: OpenAI)

Laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) financé et soutenu notamment par Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Amazon Web Services, OpenAI lance une plateforme ouverte pour entraîner une IA. Baptisé Universe, le portail regroupe des jeux en ligne, des applications et environnement d’interfaces avec lesquels des agents d’intelligence artificielle peuvent interagir en vue d’être optimisés.

Les jeux et interfaces présents sur Universe sont chacun des environnements exploitant les mêmes capacités que les environnements Gym d’OpenAI, servant à tester et développer des algorithmes d’apprentissage par renforcement (l’une des méthodes de machine learning). Avec Universe, les chercheurs et développeurs tiers peuvent désormais faire interagir avec des milliers d’environnements en ligne leur agent intelligent. Et ce sans avoir besoin d’accès spéciaux au code source ou à des API. Un script en Python suffit pour lancer les programmes.

La plateforme Universe propose des jeux Atari, PC et Flash (jeux de plateformes, puzzles, beaucoup de jeux de courses de voitures), mais aussi plusieurs dizaines de tâches simples d’interaction comme cliquer des boutons spécifiques ou faire défiler des pages web. OpenAI encourage les développeurs et designers à proposer leurs environnements pour agrémenter Universe.

A noter que le laboratoire de recherche DeepMind de Google vient aussi d’annoncer de son côté le lancement en open source de DeepMind Lab, une plateforme de jeux en 3D dédiée à l’entraînement d’agents d’intelligence artificielle.

Webcode
DPF8_18271