Développement intuitif

Google dévoile un outil de création d’apps G Suite sur-mesure

Accessible aux entreprises au programme «early-adopters» de la G Suite de Google. App Maker permet à des non-techniciens de créer des apps basiques sur-mesure pour un usage interne.

(Source: Google)
(Source: Google)

Quelques jours après avoir lancé une refonte de son outil de création de sites web, Google persiste dans ses efforts visant à motiver l'utilisation G Suite for Business, nouvelle identité de son ensemble d’applications de productivité pour entreprises. Les participants au programme «early-adopters» de G Suite accueille App Maker, un outil web permettant à des non-spécialistes en techniques de développement de mettre au point des apps métier basiques pour un usage interne. App Maker propose un environnement de développement intuitif qui, à l’instar de Google Sites, permet de créer une interface utilisateur par simple glisser-déposer.

Intégration des différentes API et sources de données,

En plus de l’éditeur d’interface en mode glisser-déposer, Google App Maker permet de modéliser des flux de données par «point-and-click» et propose tout de même aussi un éditeur de script. L’outil permet ainsi la création d’applications sur-mesure via l’interconnexion à différentes API et sources de données, dont celles provenant des autres produits G Suite et services Google tels que Maps, Contacts ou Groups. Il est également possible d’exploiter d'autres services Google Cloud tels que Directory API et Prediction API, mais aussi des API tiers. Google mentionne des cas d’utilisation d’App Maker pour, par exemple, le suivi d’activités de connexion suspecte, la numérisation de processus de réclamation, ou encore le suivi des commandes et des inventaires.

Dans le même registre, Microsoft propose l'offre PowerApps, qui permet aussi à des non-techniciens de créer des applications en exploitant les jeux de données internes de l’entreprise.

Webcode
DPF8_17577