Don't F***(AKE) Up

Europol ferme 4500 sites vendant des contrefaçons

Europol a coordonné une opération globale qui a permis la fermeture de 4500 sites internet impliqués dans la vente de produits contrefaits. Une campagne de prévention est lancée en parallèle.

(Source: Europol)
(Source: Europol)

L'Office européen de police (Europol) a fermé plus de 4500 sites web impliqués dans la vente de produits contrefaits. Dans le cadre de cette opération globale coordonnée par Europol, les noms de domaines saisis hébergeaient des sites enfreignant la loi relative à la propriété intellectuelle et vendant, notamment, des vêtements de sport, des pièces de rechange, de l’électronique, des produits pharmaceutiques, ainsi que des articles de toilette, précise l’organisme européen. Sans oublier des produits de luxe. Rappelons que les marques horlogères suisses sont particulièrement touchées par le fléau des contrefaçons accessibles en ligne. La Fédération de l'industrie horlogère suisse déclare sur son site: «Offrant la contrefaçon au consommateur sous couvert d’anonymat et sans intermédiaire physique, Internet a bouleversé la distribution des fausses montres et considérablement dopé les ventes.»

Campagne de prévention

Dans l’objectif de lutter contre le commerce en ligne de contrefaçons et rendre le public conscient du problème ainsi que des risques, Europol a lancé la campagne de prévention «Don't F***(AKE) Up». Des spots vidéo publiés dans ce cadre illustrent de façon humoristique de possibles conséquences indésirables de produits contrefaits achetés sur la Toile (vidéo à visionner ci-dessous).

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DPF8_17235