Changement d’ère

Nouveaux responsables IT et innovation à l’EPFL

Martin Vetterli, président de l’EPFL dès 2017, sera encadré par cinq nouveaux membres au sein de la direction. Les actuels responsables de l’IT et de l’innovation démissionnent.

Lors de son entrée en fonction le 1er janvier prochain, le nouveau président de l’EPFL Martin Vetterli sera encadré par cinq nouveaux membres au sein de la direction. Trois membres de la direction actuelle démissionnent. Le Conseil des EPF précise que la réorganisation a été menée en accord avec Patrick Aebischer, président de l’EPFL depuis mars 2000 et en fonction jusqu’à la fin de l’année.

IT: Karl Aberer remplacé ad interim par Edouard Bugnion

Responsable de l’IT de l’EPFL en tant que vice-président pour les systèmes d’information depuis 4 ans, le professeur Karl Aberer va quitter ses fonctions en fin d’année pour se consacrer pleinement à l’enseignement et à la recherche à la Faculté Informatique et Communications de l’école polytechnique. En particulier dans le domaine de la science des données. Dans ses fonctions actuelles, Karl Aberer a contribué à réorganiser le système d’information de l’EPFL «en aidant l’Ecole à intégrer la révolution numérique survenue dans le monde de l’éducation et de la recherche », lit-on dans le communiqué officiel.

Après le départ de Karl Aberer, l’IT de l’EPFL va être dirigé ad interim par le professeur Edouard Bugnion. Titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de Stanford, il va conduire la prochaine phase de transformation de l’IT de l’école polytechnique lausannoise. Edouard Bugnion y est en fonction depuis 2012 en tant que membre du corps professoral à la Faculté Informatique et Communications et directeur du Laboratoire des Systèmes de Centres de Calcul. Avant cela, Edouard Bugnion a passé 18 ans aux Etats-Unis, où il a notamment exercé en tant que CTO de VMware, firme dont il est co-fondateur.

Innovation: Adrienne Corboud Fumagalli passe le témoin à Marc Gruber

Actuelle vice-présidente pour l’innovation et la valorisation, Adrienne Corboud Fumagalli va passer le témoin à Marc Gruber. Elle va rester impliquée dans l’écosystème de l’école polytechnique vaudoise puisqu’elle se consacrera à la valorisation des activités du Social Media Lab, qu’elle a initié, et dirigera la spin-off de l’EPFL Horizon qui développe une plateforme de suivi et d’analyses des opinions publiques sur les réseaux sociaux. Adrienne Corboud Fumagalli occupait son poste actuel depuis huit ans, supervisant notamment le développement de l’EPFL Innovation Park.

Successeur d’Adrienne Corboud Fumagalli, Marc Gruber est nommé vice-président pour l’innovation. Ce titulaire d’un doctorat en management de l’Université de Saint-Gall a rejoint l’EPFL en 2005 pour y diriger la Chaire Entrepreneuriat et commercialisation de technologies. Il était auparavant vice-président de l’Institut d’innovation, de management de la technologie et d’entrepreneuriat à la Munich School of Management. Marc Gruber a été nommé professeur ordinaire de management de la technologie au Collège du management de la technologie (CDM) de l’EPFL en 2010.

Philippe Gillet (affaires académiques) également sur le départ

Rappelons aussi le départ de la direction de l’EPFL, annoncé précédemment, du vice-président André Schneider, qui va prendre les commandes de l’Aéroport de Genève. Le professeur Philippe Gillet, actuel vice-président pour les affaires académiques, quittera lui aussi ses fonctions fin 2016 pour devenir Chief Innovation Officer pour la société SICPA.

La direction de l’EPFL va en outre accueillir Pierre Vandergheynst au poste de vice-président pour l’éducation, Andreas Mortensen (vice-président pour la recherche professeur) et Etienne Marclay (vice-président pour les ressources humaines et opérations).

Webcode
DPF8_14948