Datacenter 100G

Facebook booste son réseau avec son propre commutateur ultra performant

Facebook a mis au point Backpack, un commutateur modulaire (switch) supportant une vitesse de 100 Gb/s en exploitant la fibre optique. Son design a été soumis pour être approuvé en tant que standard open source de l’Open Compute Project.

Le switch Backpack de Facebook. (Source: Facebook)
Le switch Backpack de Facebook. (Source: Facebook)

Facebook a présenté un nouveau commutateur modulaire (switch) mis au point dans le cadre de l’Open Compute Project (OCP), visant au développement et partage de concepts et designs de serveurs sur le mode de la collaboration ouverte. Baptisé Backpack, le switch de seconde génération est déjà utilisé en interne par Facebook, afin de répondre aux besoins d’un datacenter 100G. Il supporte une vitesse de 100 Gb/s en exploitant la fibre optoique. Pensé pour fonctionner de pair avec les Wedge 100, une autre catégorie de commutateurs de seconde génération dévoilée il y a peu par l’entreprise, le design de Backpack a été soumis pour être approuvé en tant que standard OCP.

Facebook explique que Backpack est notamment capable de satisfaire aux exigences de vitesse accrue pour la vidéo en direct et des contenus de réalité virtuelle. Le réseau social compte ainsi pouvoir combler les attentes de ses utilisateurs au regard de ces nouvelles formes de contenus digitaux.

Le fait que les composants logiciels restent largement inchangés en vue d'exploiter ses nouvelles plateformes matérielles est un avantage mis en avant par Facebook. Le réseau social précise en effet que côté software, son infrastructure 100G peut toujours se reposer sur son propre système d'exploitation FBOSS et son framework OpenBMC.

Webcode
DPF8_14088