Innovation pour tous

La HES de Berne donne libre accès à son infrastructure IoT

| mise à jour

Pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’internet des objets (IoT), la Haute école spécialisée bernoise convie start-up, bricoleurs et particuliers à exploiter son infrastructure IoT pour développer leurs propres applications.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) annonce mettre librement à disposition son infrastructure IoT. Cet accès facilité, qui cible aussi bien les chercheurs que entreprises et particuliers, vise à ouvrir la voie au développement d’applications plus commercialisables dans le domaine de l’internet des objets.

L’infrastructure IoT de la BFH se constitue d’antennes permettant la transmission sans fil de données et de brèves communications dans les régions de Bienne, Burgdorf et Zollikofen. Elle se repose sur la technologie LoRaWAN (Long Range Wide Area Network), à l’instar des réseaux IoT de Swisscom et de La Poste Suisse. Cette technologie se caractérise par des capacités de grande portée nécessitant un besoin minimal d’énergie.

La BFH convie start-up, bricoleurs et particuliers à venir dès à présent faire des expériences avec la nouvelle technologie en vue de développer leurs propres applications IoT. La Haute école spécialisée bernoise précise mettre également à disposition son savoir-faire et propose aussi aux entreprises de devenir leur partenaire pour accompagner des projets IoT de l’idée au produit commercialisable.

Webcode
DPF8_13805