Tchat en équipes

Alternative à Slack: Microsoft dégaine Teams

Microsoft sort la préversion de Teams, sa solution de tchat visant à doper la collaboration en entreprise. Au menu, intégration poussée avec Office 365 et possibilités de connexions de services et chatbots tiers.

Microsoft Teams permet la création d'onglets pour Office 365 mais aussi pour des solutions tierces. (Source: Microsoft)
Microsoft Teams permet la création d'onglets pour Office 365 mais aussi pour des solutions tierces. (Source: Microsoft)

Début septembre, des fuites dans plusieurs médias faisaient état du développement d’un produit concurrent à Slack chez Microsoft. Rappelons que la firme de Redmond aurait d’abord envisagé au printemps dernier de mettre la main sur Slack. Fignolé sous le nom de Skype Team, l’outil de communication et de collaboration de Microsoft est finalement baptisé Teams et sort officiellement en préversion. Décrit comme un nouvel espace de travail virtuel basé sur le tchat, Teams agrémente les capacités de collaboration de la suite Microsoft Office 365.

En plus des fonctionnalités de tchat au sein d’équipes et de groupes de travail, Microsoft Teams permet de mener des appels vocaux et des visioconférences à plusieurs, ainsi que de collaborer sur des documents Office directement depuis l’interface de Teams. En outre via les fonctionnalités de Microsoft Graph, les informations affichées peuvent être hiérarchisées de façon personnalisée pour favoriser «la pertinence de l'information, la découverte et le partage», affirme Microsoft.

Notifications de services tiers et intégration de bots

La personnalisation se profile comme l’atout principal de Teams mis en avant par Microsoft. Les utilisateurs peuvent par exemple aussi personnaliser les canaux de communication avec une fonction Tabs, qui fournit un accès rapide aux documents et applications. Des onglets peuvent ainsi être créés pour les différents services Office 365 tels que SharePoint, OneNote et Planner, mais aussi pour des solutions tierces telles que Zendesk. Teams supporte en outre l’affichage de notifications de services tiers, dont Twitter et Github. Le nouvel outil de collaboration de Microsoft prend également en charge les intégrations de chatbot développé par des tiers à l’aide du Microsoft Bot Framework.

Slack réagit sur une pleine page du New York Times

En réaction à l’arrivée de ce sérieux concurrent sur son marché, Slack s’est carrément fendu d’une lettre ouverte sur une pleine page du New York Times. La lettre, publiée en parallèle sur le blog de la start-up, félicite Microsoft pour le déploiement de Teams et salue l’arrivée d’un concurrent. La jeune pousse concède éprouver une légère crainte, mais prévient que Microsoft parviendra difficilement à rencontrer le succès avec Teams en se contentant de créer une copie «en cochant simplement les cases de la longue liste des fonctionnalités de Slack. Dans quelle mesure vous allez aider les entreprises à vraiment se transformer en profitant de ces changements de mode de travail, voilà qui est encore plus important que les fonctionnalités du logiciel que vous dupliquez.»

Webcode
DPF8_13247