Intelligence artificielle

Un outil d’analyse prédictive de Swissquote pour tirer profit des élections américaines

La banque en ligne Swissquote et l’EPFL ont développé un outil d’analyse prédictive reposant sur l’intelligence artificielle. Cette solution offre des opportunités d’investissements sur la base des élections américaines.

La technologie fournit un sondage basé sur le sentiment national américain. (Source: Swissquote)
La technologie fournit un sondage basé sur le sentiment national américain. (Source: Swissquote)

La banque en ligne Swissquote annonce la création d’un outil d’analyse prédictive afin de mieux cibler les opportunités d’investissement en fonction des répercussions qu’auront les différents scénarios des élections américaines sur les marchés financiers. Contrairement aux sondages traditionnels qui se basent sur des enquêtes, la solution développée en partenariat avec l’EPF de Lausanne utilise différents algorithmes d’intelligence artificielle tels que l’analyse graphique, le Traitement Automatique du Langage Naturel (NLP) et le deep machine learning. La technologie fournit ainsi un sondage basé sur le sentiment national américain. L’opinion publique sur chaque candidat sera suivie en temps réel sur le web pour prédire l’issue des élections.

Le nouvel outil facilitera les décisions d’investissement qui souhaitent tirer parti des élections américaines. «Ce sondage web en temps réel a le potentiel de devenir un facteur important pour les décisions d’investissement, que ce soit pour l’issue d’une élection présidentielle ou tout autre investissement affecté par des changements dans l’opinion publique», précise Marc Bürki, directeur général de Swissquote.

Sur la base de son nouvel outil, Swissquote a donc créé deux portefeuilles d’actions différents qui devraient tirer profit d’une victoire de Clinton ou de Trump. Pour la candidate démocrate Hillary Clinton, les actions ont été choisies parmi les domaines de l’énergie renouvelable, la défense et les secteurs de la santé. Pour le candidat républicain Donald Trump, Swissquote a sélectionné des actions dans les domaines du commerce international et des secteurs touchés par les changements engendrés par la politique d’immigration et de l’énergie.

Tags
Webcode
DPF8_11466