Blockchain dans la (ré)assurance

Cinq (ré)assureurs s’allient pour évaluer la blockchain

Cinq assureurs et réassureurs dont Zurich et Swiss Re créent un consortium afin d’évaluer le potentiel de la blockchain. L’initiative dénommée B3i doit déterminer si la technologie peut amener des normes dans l’ensemble du secteur.

Zurich, Aegon, Allianz, Munich Re et Swiss Re s’associent dans la création de l’initiative Blockchain Insurance Industry Initiative (B3i). Ce consortium souhaite identifier le potentiel et l’apport de la blockchain dans les activités d’assurance et de réassurance. Le programme commun B3i doit déterminer si la technologie peut être utilisée «pour élaborer des normes et des procédés dans toute l'industrie et de catalyser des gains d'efficacité dans le secteur de l'assurance».

Selon le communiqué, la blockchain a le potentiel de fournir un environnement dans lequel les transactions et les contrats seront stockés sur un registre partagé, réduisant ainsi la charge de travail administrative afin d’assurer la cohérence des contrats et de leur exécution. Le projet-pilote reposera donc sur le traitement et l’analyse de données anonymisées de transactions dans l’optique de dégager un proof-of-concept. «La technologie est déjà disruptive dans le monde des services financiers et commence maintenant à imposer sa marque dans le domaine de l’assurance, explique Jason Richards, responsable P&C Business Management chez Swiss Re. Nous voulons être au cœur de ces développements et considérons la blockchain comme un de ces catalyseurs potentiels de changement. En créant activement des partenariats et en menant des investissements stratégiques, nous pouvons bâtir des solutions intelligentes avec nos clients.»

Webcode
DPF8_10644