Auto-disruption

VMware ouvre grand les bras aux containers

| mise à jour

VMware a profité de son événement VMworld Europe pour dévoiler le support des containers au sein des nouvelles versions de vSphere, Virtual SAN et vRealize Automation.

VMware vRealize Automation 7.2 intègre le support des containers. (Source: VMware)
VMware vRealize Automation 7.2 intègre le support des containers. (Source: VMware)

A l’occasion de la déclinaison européenne de son événement VMworld, à Barcelone, VMware a annoncé plusieurs nouveautés venant étoffer son architecture cross-cloud, dévoilée début septembre. La filiale d'EMC a notamment mis à jour trois de ses solutions phare en les dotant d’une compatibilité avec les technologies de containers en vogue.

La version 6.5 de la solution de virtualisation vSphere accueille ainsi le module VMware vSphere Integrated Containers, qui permet aux équipes d'exploitation IT de fournir une interface compatible avec Docker aux teams de développeurs. Le fournisseur met en avant le fait que cette intégration permet aux entreprises de se transformer en tirant profit de la conteneurisation d’applicatifs sans devoir changer leur architecture IT existante. En outre, VMware Virtual SAN 6.5, la dernière mouture de la solution de stockage pour infrastructure hyperconvergée, peut fournir des couches de données persistantes pour les applications conteneurisées via VMware vSphere Containers.

Portail de gestion de containers scalable et léger

Solution de monitoring et de gestion des opérations cloud, la suite vRealize se dote de nouvelles capacités, avec le support de Microsoft Azure ainsi que la gestion des containers introduite nativement dans VMware vRealize Automation 7.2. Ce support permettra aux équipes DevOps d’accélérer la livraison des applications, assure VMware. Et ce via l’introduction de l’outil Admiral, décrit comme un portail de gestion de containers scalable et léger, permettant de déployer et orchestrer les containers sur des machines hôtes supportant les systèmes d'exploitation qui prennent en charge Docker.

Par ailleurs, VMware Photon Platform, l’infrastructure «cloud native» dédiée de VMware pouvant exécuter des containers, s’étoffe d’un service baptisé «Kubernetes-as-a-Service». Ce dernier va permettre aux équipes d'exploitation de fournir la technologie d’orchestration de containers open source Kubernetes à l’intention des développeurs.

Une fonction de «disaster recovery» dans vCloud Air

Parmi les autres nouveautés non liées aux containers annoncées lors de VMworld Europe, mentionnons entre autres la présentation de la bêta d’une fonctionnalité de «disaster recovery» pour l’environnement cloud hybride vCloud Air.

Webcode
DPF8_9885