E-commerce

Un algorithme pour optimiser les préférences d'achats en ligne

L'Université de Lucerne développe actuellement un logiciel afin d’améliorer l’expérience d’achats en ligne. Prévu dès l’automne 2017, ce software devrait être en mesure de mieux comprendre les préférences des clients.

Une équipe de recherches du département informatique de l’Université de Lucerne travaille actuellement sur l’avenir du e-commerce. En collaboration avec le fournisseur lucernois de services web Arcmedia et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), les chercheurs développent le projet «PrefCom». Il s’agit d’un logiciel permettant de comprendre les préférences des clients afin d’optimiser les résultats de recherche et les recommandations. Réduisant ainsi le taux d’abandon en ligne.

Via ce logiciel, les clients doivent définir leurs critères de sélection et exprimer leurs préférences sur la base d’un large catalogue de critères. Le software cherche ainsi la meilleure combinaison des variables sélectionnées afin d’affiner les résultats et les recommandations. Les algorithmes détectent des similitudes de produits et offrent des alternatives aux choix initiaux. «Cela donne un avantage particulier pour les petits marchés comme la Suisse», lit-on dans le communiqué. Par exemple, le logiciel pourrait trouver un bijou plus onéreux, mais correspondant totalement à la requête ou une robe moins chère mais faite dans la deuxième couleur préférée. « Le programme évalue les offres, les unes face aux autres, met en évidence Roland Christen, directeur technique du projet PrefCom. Un produit gagnera contre un autre lorsqu’il enregistre tous les critères et se montre meilleur dans au moins une variable.» En se basant sur le machine learning et l’intelligence artificielle, les chercheurs sont capables de diminuer le taux d’abandon sur les sites d’e-commerce.

Lancement dès l’automne prochain

Les travaux sur l'algorithme sont en grande partie achevés, écrivent les chercheurs. Le fournisseur de services web Arcmedia finalise maintenant l'interface utilisateur. Le lancement du software devrait démarrer dès l'automne 2017. Selon le communiqué, des boutiques de bijoux et des sociétés immobilières se montrent déjà intéressées par le projet.

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