Workplace

Facebook pour les pros facturé en fonction du nombre d’utilisateurs actifs

Facebook annonce le lancement généralisé de sa version pour entreprises. Baptisée Workplace, elle est distribuée uniquement via une offre payante basée sur le nombre d’utilisateurs actifs.

(Source: Facebook)
(Source: Facebook)

En développement depuis bientôt deux ans sous le nom de «Facebook at Work», la version professionnelle de Facebook est maintenant disponible pour toutes les entreprises. Finalement baptisée Workplace, cette plateforme de collaboration et de communication disponible sur mobile et desktop intègre les fonctionnalités de la version grand public, telles que le fil d’actualités, les groupes (pouvant se constituer de collègues et de relations externes), les événements, les commentaires et les réactions, le chat, la messagerie privée ainsi que les appels audio et vidéo. Workplace se calque donc essentiellement sur le mode d’utilisation de la version grand public et ne se profile pas comme une plateforme de type Slack, intégrant une multitude de solutions tierces.

Facebook précise en outre que sa plateforme n’est pas uniquement pensée pour servir aux employés qui ne quitteraient pas leur bureau mais aussi pour faciliter la communication avec les collaborateurs sur le terrain et en déplacement, par exemple via les appels vidéo. Workplace se positionne sur ce point notamment en tant que concurrent de l’app suisse Beekeeper, laquelle ne voit pourtant pas d’un mauvais œil l’arrivée de ce géant sur son marché : «Facebook fournit un ensemble de fonctionnalités de collaboration qui sont certainement des grands atouts pour les employés de bureau. En même temps, nous voyons que Facebook génère de l’attention sur la question des employés sur le terrain, ce qui est bénéfique pour tous les acteurs du marché», explique à ICTjournal Andreas Slotosch, VP Marketing & Partner chez Beekeeper.

Un mode de tarification par utilisateurs actifs

Facebook Workplace détonne par rapport à beaucoup de solutions pour entreprises en ne proposant pas de version freemium (la plateforme est néanmoins utilisable gratuitement par les instituts de formation et les organismes sans but lucratif). La firme a mis en place une tarification qui sort du lot, strictement basée sur les utilisateurs actifs (c'est-à-dire se servant de la solution au moins une fois par mois) et sans engagement. L’offre de Facebook Workplace propose les mêmes fonctionnalités à tout le monde, à partir de 3 dollars par mois et par utilisateur pour les entreprises de moins de 1000 collaborateurs.

Un programme de partenariat pour intégrateur est également lancé, avec l’objectif de favoriser l’adoption de Workplace par les grandes entreprises. Des intégrateurs tels que Deloitte ou Sada Systems sont déjà de la partie. Selon Techcrunch, Facebook exige que tous les partenaires et intégrateurs potentiels utilisent en interne Workplace avant de proposer la solution à leurs clients.

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