SPONSORISÉ Transformation numérique

CA UIM – Une étape à ne pas manquer pour les entreprises de demain

Ou comment surveiller et anticiper les applications hybrides tirant partie de ressources Cloud ?

La transformation numérique des entreprises passe par la publication d’applications hybrides tirant parti des architectures Cloud et appelant de multiples composants logiciels dans différents environnements.

Ainsi, de ces applications et services applicatifs hybrides, naît un besoin accrût de monitoring. En effet, comment monitorer efficacement et de bout en bout une application faisant appel à des micro-services Docker, localisés dans différents data centers Cloud (Amazon, Azure …), tout en tirant partie d’un ERP traditionnel piloté par Oracle, SAP ou depuis des réseaux virtuels?

Dans ce contexte, CA Unified Infrastructure Management UIM, propose une solution légère et moderne de surveillance de l'infrastructure des applications.

Apprenez-en davantage sur les nouveaux moyens de monitoring grâce au livre blanc disponible ici.

De nos jours, la gestion des services logiciels, est plus complexe que jamais. Très souvent hybridées, les applications composent leurs services au moyen de nombreux sous-systèmes imbriqués et orchestrés traversant de nombreuses couches logicielles, fonctionnelles et physiques. En conséquence, la défaillance d'un composant de data center ou d’un service opéré dans le cloud peuvent avoir un effet non-négligeable sur l’efficacité du service et dans le pire des cas porter à conséquence sur la vitalité de l’entreprise.

La surveillance opérationnelle du SLA lié au service rendu est donc cruciale.

Les entreprises le savent depuis longtemps et disposent de nombreux outils de gestion, chacun liés à l’une ou l’autre des technologies sous-jacente mais ces outils ne fournissent pas une vue d’ensemble cohérente de l’activité d’une chaine applicative (hardware, software, datacenter, composants l’architecture logicielle).

Seul un outil de management centralité, disposant d’une multiplicité de connecteurs et la capacité à en créer facilement de nouveaux permet de contrôler habilement le SLA, anticiper les conséquences d’une défaillance et ajuster dynamiquement la réponse des opérateurs aux multiples aléas de la production.

Ainsi, paradoxalement, les entreprises à la recherchent de l’optimisation des coûts et de l’amélioration de leur agilité investissent naturellement dans de nouvelles technologies logicielles (micro-service, cloud, traitement sur disque flash, …) mais se voient pénalisées lorsque malgré l’abondance des outils de supervision, elles ne peuvent garantir préventivement la qualité de service.

L’approche "statu quo" ne fonctionne pas

Selon Cisco, 75% de la charge de travail des centres de données seront traités dans le cloud d’ici 2019. C’est une donnée. Un nombre croissant d'applications reposent sur des sources informatiques hybrides comme les centres de données traditionnels, les clouds publics tels qu’Amazon S3, EC2 et Azure IT, les clouds privés et des services SaaS tels que Salesforce. De plus, les applications sont éparpillées géographiquement (au niveau local, public, mondial) et utilisent de nouveaux composants ultra-flexibles comme les micro-services (dockers), le stockage ultra-rapide (EMC et Pure Storage, ainsi que des composants empilés dans le cloud comme OpenStack). Dans ces nouveaux environnements complexes, les opérations informatiques ont besoin de disposer des outils appropriés afin de garantir la performance des applications et des services. Par souci d’efficience et d’efficacité opérationnelle, les organisations informatiques doivent, le plus rapidement possible, étendre la visibilité de leurs outils. Le maintien du statu quo pour le cloud hybride et la surveillance de l'infrastructure informatique ne fonctionne pas. En se contentant d'ajouter d'autres outils de surveillance pour gagner en visibilité, on ne fait qu’ajouter encore plus de complexité. Les technologies cloud sont intrinsèquement dynamiques, si bien que les outils de surveillance doivent être flexibles et capables de réagir aux changements dans l'infrastructure cloud.

Le monitoring hybride selon CA UIM

Au moyen de sa solution Unified Infrastrucure Monitoring (CA UIM), CA Technologies propose une plateforme unique de surveillance des services en contrôlant les technologies traditionnelles mais aussi celles de nouvelle génération.

La solution est ouverte, munie d’une console unique de surveillance et son architecture de bus permet aux utilisateurs d'étendre facilement le contrôle aux technologies nouvelles par l’insertion de connecteurs sur étagère ou bien développés à façon.

Cette solution de pointe vient d'être enrichie de nouvelles capacités en matière de surveillance des architectures visant à la prise en charge des services sur AWS, Docker, PureStorage, Nutanix et OpenStack. En complément de ces améliorations, CA Technologies étend le champ d’action de UIM par la technologie CA Virtual Network Assurance afin de monitorer les réseaux virtuels NRS / NFV propres aux jonctions Cloud privés et cloud public.

Selon une étude récente menée par Enterprise Management Associates, Inc., ces améliorations apportent à CA UIM des capacités de monitoring uniques sur le marché en complétant un portefeuille de plus de 140 sondes déjà disponibles.

En tant que client d’UIM CA, Zafir Yousaf, chef Cloud Operations and Transformation chez Telefónica UK Limited (O2), a déclaré: « CA Unified Infrastructure Management est au cœur de notre stratégie cloud et les nouvelles capacités de soutien des Amazon Web Services et d’OpenStack seront essentielles pour nous aider à mieux optimiser la charge de travail de nos clients. Nous allons devenir plus efficaces tout en répondant à tout l’éventail des besoins de nos clients internes et externes.»

CA Technologies collabore en Suisse et en France avec leur partenaire AGENTIL SA.

AGENTIL est une entreprise dotée d’experts certifiés avec plus de 10 ans d’expérience en monitoring d’application et d’infrastructure. Leurs compétences en gestion de projet sont adaptées aux petites, moyennes et grandes entreprises et leur approche E2E (Entrepreneur à Entrepreneur) permet de guider les entreprises dans leur transformation digitale - du traditionnel jusqu’à l’innovation.

Apprenez-en davantage sur les nouveaux moyens de monitoring grâce au livre blanc disponible ici.

Webcode
DPF8_8272