Après la scission

La première Com-Ex fait mouche auprès des exposants

par Gianna Crivelli - traduction Marie-France Porres

La première édition du salon Com-Ex a suscité un écho très positif. Les équipementiers y ont présenté des solutions pour les réseaux de demain. Le parc des expositions de Berne est aussi vu comme un atout.

Le Com-Ex a réussi son baptème du feu: le salon professionnel suisse pour les infrastructures de communication s’est en effet tenu pour la première fois cette année. Insatisfaits du concept du salon Telenetfair, certains de ses grands exposants avaient décidé de mettre sur pied leur propre salon. Le bilan intermédiaire du Com-Ex est des plus positifs.

Exposition spéciale consacrée aux projets intelligents
Au centre du salon, l’exposition spéciale «Switzerland goes smart» a permis aux villes suisses et aux entreprises de présenter leurs technologies et solutions «smart».
Mais la plupart des visiteurs s’affairaient davantage autour des stands du salon pour la plus grande satisfaction des exposants, à l’instar de Ronald van der Meer, Directeur Vente Suisse de Reichle & De-Massari, ou de Fredy Bader, Head of Marketing et Sales chez Swizzconnexx. Du fait de l’affluence modérée des visiteurs, ils ont pu prendre leur temps pour chacun d’entre eux.

Le site attire davantage de visiteurs romands
Daniel Hilpert de Nexans a salué le choix de Bernexpo, car pour l’entreprise sise à Neuchâtel, Berne est plus proche que Lucerne. D’autres exposants, tels que le sponsor principal Dätwyler ainsi que Rittal ont souligné que l’implantation du salon dans la capitale fédérale a attiré davantage de visiteurs romands. Stefan Güntner, Managing Director chez Rittal, a déjà eu la visite à son stand d’une dizaine de clients de Suisse romande. En outre, la halle d’exposition a convaincu les exposants.
Selon D. Hilpert, Nexans a opté en connaissance de cause pour Com-Ex: outre sa localisation idéale, le salon assure une meilleure communication. Pour Nexans, après sa scission de Telenetfair, il était clair que Com-Ex constituerait le salon professionnel par excellence. «Pour moi, Telenetfair était mort depuis que l’on a su que les principaux exposants du salon quittaient le bateau», a déclaré D. Hilpert. 
Dätwyler est l’un des plus grands exposants à avoir abandonné Telenetfair. Christian Scharpf, Directeur Commercial Suisse, est très satisfait de la première édition de Com-Ex. «Pour une première, c’est un véritable succès», a-t-il déclaré. Ce qui lui plaît avant tout, c’est le choix de Berne comme site de l’exposition, le nombre mais aussi la qualité des visiteurs. Le fruit d’une organisation et d’une communication excellentes, selon le responsable. Il déplore néanmoins qu'il ait fallu en arriver à se séparer de Telenetfair.

Organisation très performante
Pour Reto Zumoberhaus, Directeur Stratégie et Gestion des contenus de Suissedigital, l’organisation s’est avérée impeccable. Il a été agréablement surpris par le nombre de visiteurs ayant afflué durant ces deux jours de salon et de compter des parlementaires parmi les visiteurs. Chose inhabituelle pour ce genre de salon. 
La deuxième journée s’est achevée en beauté par la Com-Ex-Party: au cœur du parc des expositions, exposants et visiteurs ont pu passer une soirée festive au rythme d’un groupe de musiciens live.
La direction du salon va tirer le bilan final de cette première édition de Com-Ex et décider si les deux salons, Com-Ex et Telenetfair persisteront à l’avenir. Tous les exposants interrogés sont néanmoins d’avis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux salons professionnels. Sans surprise, Dätwyler ne croit pas en une fusion. «Je suppose que c’est la dernière fois que deux salon seront organisés», a déclaré le responsable de la communication Dieter Rieken.

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