Dossier électronique des patients

L’Ofac crée un portail pour l’accès des patients à leur Dossier électronique

| Mise à jour

La coopérative professionnelle des pharmaciens Ofac crée un portail national sécurisé pour l’accès au Dossier Electronique des Patients. Une décision saluée par PharmaSuisse. L’Ofac entre aussi au capital de Medical Link Services.

La coopérative professionnelle des pharmaciens Ofac a annoncé, lors du forumofac.16 à Lugano, sa décision de créer une communauté de référence nationale de la pharmacie suisse pour le Dossier Electronique du Patient (DEP). Ce portail national sécurisé permettra l’accès des patients à leur dossier électronique. Ils pourront consulter et modifier leurs données de santé. Le portail sera utilisable par tous les membres d’Ofac mais aussi par tous les autres prestataires de soins, institutions ou organismes publics qui désireront en faire partie.

Avec cette initiative d’Ofac, les pharmacies entendent continuer à jouer un rôle important dans la stratégie eHealth de la Confédération, et notamment dans la mise en place du Dossier Electronique du Patient (DEP), dont la loi DEP entrera en vigueur dès 2017.

Des données stockées en Suisse
La loi fédérale sur le Dossier Electronique du Patient prévoit que chaque habitant en Suisse puisse, s’il le désire, mettre ses données médicales à disposition des professionnels de la santé de son choix par le biais d’un dossier électronique. Ces données, stockées en Suisse, seront accessibles à tout moment et en tout lieu. L’objectif de la Confédération est d’offrir à la population des soins de meilleure qualité, plus sûrs et plus efficaces.

Pour déployer le DEP, un certain nombre de structures doivent être mises en place, parmi lesquelles des communautés, parfois appelées Affinity Domain, définies par la loi comme «unités organisationnelles de professionnels de la santé et de leurs institutions». La communauté créée par Ofac permettra notamment aux pharmaciens du pays qui la rejoindront d’être immédiatement conformes aux normes exigeantes de la nouvelle LDEP. Elle sera par ailleurs compatible avec les autres communautés à venir, nationales ou cantonales.

PharmaSuisse salue l’initiative
La création d’une communauté de référence est déjà saluée par les acteurs pharmaceutiques dont pharmaSuisse. «Il s'agit là d'un élément clé du dossier très complexe de la cybersanté. Ce projet a le potentiel de générer des synergies majeures», se réjouit l’organisation faîtière des pharmaciens. Sur la base de cette initiative, pharmaSuisse cherche activement des partenaires, notamment dans la mise en œuvre technique. Selon l’entité qui compte 5746 membres et 1400 pharmacies affiliées, «il s'agit maintenant de trouver des solutions pour faire évoluer rapidement les systèmes informatiques des pharmacies, afin qu'ils soient en mesure de gérer les dossiers électroniques des patients et de proposer des nouvelles prestations».


Acquisition d’une part minoritaire de Medical Link Services
L'Ofac annonce également la prise d’une participation minoritaire dans le capital de Medical Link Services (MLS). Cette société nyonnaise active dans le domaine des soins à domicile a notamment développé et commercialisé la solution logicielle MedLink Spitex. Ce système permet d’assurer une coordination et une gestion optimale de tous les processus concernant les services de maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. En Suisse, près de 10’000 professionnels utilisent quotidiennement le logiciel MedLink Spitex en mobilité, sur smartphones ou tablettes.

Mario Magada, directeur général d’Ofac, souligne que l’entrée dans le capital de MLS «va permettre aux deux partenaires d’intensifier les collaborations en matière de développement d’outils de partage de données autour du patient entre professionnels de santé. La pharmacie et le personnel de soins à domicile pourront ainsi augmenter la sécurité et l’efficacité du traitement décidé par le médecin traitant. La mise en place prochaine du Dossier Electronique du Patient (DEP) par la Confédération viendra en outre multiplier les opportunités d’offrir aux patients de nouveaux services et outils améliorant le suivi de leurs thérapies en milieu ambulatoire.»

Webcode
9840

Kommentare

« Plus