Alternative

La Ville de Berne prépare sa sortie des logiciels propriétaires

| mise à jour
par Rodolphe Koller

La Ville de Berne investit plus de 800'000 francs pour analyser la possibilité de remplacer ses logiciels commerciaux par des solutions open source.

(Quelle: Public Domain)
(Quelle: Public Domain)

Le Conseil communal de la Ville de Berne a décidé d’évaluer le remplacement des logiciels propriétaires équipant ses terminaux par une alternative open source. La municipalité se voit ainsi octroyer un budget spécial de 843'000 francs (dont 110’00 francs de réserve) pour conduire une analyse détaillée et présenter un rapport de faisabilité fin 2017.

Baptisé «Potenzialanalyse Open Source Software», le projet comprend plusieurs dimensions, allant de l’examen de produits open source alternatifs au découplage des applications métiers de la ville, en passant par la formation. De nombreux projets pilotes seront menés à bien dans le cadre de l’évaluation. Au final, le projet devrait également permettre l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre.

Développement d’un logiciel de gestion des achats

La Ville de Berne a par ailleurs lancé un appel d’offre pour le développement d’une solution open source de gestion électronique des achats et des appels d’offre. Le projet est financé à hauteur de près d’un million de francs. La ville procède chaque année à quelque 600 procédures d’achat pour un montant total d’environ 150 millions de francs.

Webcode
9483

Kommentare

« Plus