Le BLS, CarPostal et les CFF s'associent

Le SwissPass au cœur d'une solution standard d'enregistrement automatique des trajets

par helenel

Le BLS, CarPostal et les CFF veulent développer ensemble une solution d'enregistrement automatique des trajets et éviter ainsi à leurs passagers d'avoir à acheter un billet avant de monter à bord. Le SwissPass sera l'élément central de cette solution.

L'achat de billet de train au distributeur pourrait s'avérer obsolète. (Quelle: SBB CFF FFS)
L'achat de billet de train au distributeur pourrait s'avérer obsolète. (Quelle: SBB CFF FFS)

Le BLS, CarPostal et les CFF souhaitent développer des solutions de saisie automatique des trajets avec facturation mensuelle. Ils souhaitent ainsi simplifier l’accès des clients de transports publics. Le standard de la branche devra répondre au principe: «monter à bord en toute simplicité, voyager à sa guise, descendre en toute simplicité». Ils entendent mettre à profit le SwissPass et ses deux puces RFID comme élément clé de ce système d’accès électronique commun à la branche.En 2011 déjà, les CFF prévoyaient d'équiper l'ensemble de leurs trains de puces RFID afin d'enregistrer les trajets réalisés par les voyageurs pour les facturer a posteriori.

Deux projets pilotes actuellement à l'essai

En matière de solution d'enregistrement automatique des passagers, le BLS et CarPostal ont chacun leur projet pilote actuellement en cours. Au BLS, au sein de la communauté tarifaire Libero (Berne, Bienne et Soleure), les passagers s’enregistrent sur l’application lezzgo lorsqu'ils montent à bord et lorsqu'il en descendent. Basé sur les informations de géolocalisation du smartphone, ce système n'impose aucun investissement au niveau des véhicules.

CarPostal, de son côté, teste déjà une nouvelle solution de billetterie électronique, CIBO, sur le réseau urbain de Sion et sur la ligne régionale Sion-Martigny. Les voyageurs doivent télécharger l’application et s’inscrire. Ils doivent s’enregistrer (check-in) en montant dans le car postal sur leur smartphone. Le système détecte automatiquement leur sortie du véhicule. La facturation se fait chaque mois.

Les trois partenaires disent vouloir continuer à développer ses solutions, ainsi qu'éventuellement d'autres. Un projet pilote devrait avoir lieu cet automne, qui déterminera de la suite de ce projet.

Une solution concurrente en service

Ils ne seront pas les premiers à mettre en place ce type de solutions. Début mai, les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl) et les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont lancé l’app Fairtiq, qui calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué. Une fois l'application installée sur son smartphone, le client est en effet invité à lancer l’application au moment de monter à bord et à la refermer une fois descendu. Le coût du trajet est calculé a posteriori.

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