Opérations agiles

Ohé du bateau, les conteneurs toutes voiles dehors

| Mise à jour
par Marco Hochstrasser, responsable Cloud Platform Development, Swisscom Enterprise Customers

Les technologies à base de conteneurs dont Docker en particulier, sont en plein boom. Elles donnent accès à des applications et à des services flexibles et plus rapides. Découvrez comment faire profiter votre entreprise des conteneurs.

Shanghai, Chine. C’est la plus grande plate-forme de transbordement des conteneurs du monde. Chaque année, plus de 35 millions de conteneurs y sont transbordés, pratiquement de manière entièrement automatisée. Les interventions manuelles des travailleurs portuaires, les dockers, y sont rares.
Les plus grands terminaux de conteneurs pourraient à l’avenir devenir des centres de calcul. En effet, la technologie des conteneurs, comme Docker, connaît un véritable boom et constitue l’avenir de la création de paquets d’applications. Ces trois dernières années, les développeurs ont téléchargé dans le monde entier plus de deux milliards de conteneurs préinstallés à partir du Docker Hub, une bibliothèque publique centrale. Même s’ils ne pèsent pas des tonnes comme les conteneurs à Shangai, on se rend compte que les solutions à base de conteneur sont devenues incontournables.
En quoi la technologie à base de conteneurs est-elle si intéressante? Docker est une technologie open source disponible depuis 2013 et permettant un portage standardisé des applications entre systèmes différents, aussi simplement que des fruits exotiques entre l’Amérique du Sud et l’Europe dans un conteneur ISO-668 à Shanghai.

Tous à bord
Docker est un projet open source destiné à transporter des applications simplement et de manière isolée et à les distribuer de manière automatisée. On utilise pour cela des conteneurs. Les conteneurs sont pour ainsi dire des machines virtuelles légères. Ils proposent une application complète dans un paquet unique. Leur chargement consiste en applications avec l’ensemble des dépendances, bibliothèques, fichiers et données de configuration comme des serveurs Web, des middleware et le code d’applications.
Une machine virtuelle (VM) a besoin d’un système d’exploitation complet par instance. Les conteneurs peuvent partager un système d’exploitation avec d’autres conteneurs et ont donc besoin de moins de puissance de calcul et d’espace mémoire. Les ressources comme le processeur, la mémoire vive, le réseau ou le stockage en mode bloc peuvent être isolées les unes des autres sans qu’il soit nécessaire de lancer une seule machine virtuelle.
Par ailleurs, l’installation et la maintenance des applications installées sur les machines virtuelles sont complexes et source d’erreurs. Les conteneurs simplifient la maintenance en n’échangeant que le conteneur; on évite ainsi les contraintes de l’automatisation avec des outils de gestion de configuration comme Puppet/Chef ou Ansible.
Autre avantage de taille: les applications peuvent être déplacées simplement entre différents environnements. Le centre de calcul devient ainsi le plus grand espace de transbordement pour les conteneurs. Les développeurs peuvent tester les applications en local puis les copier dans le cloud après les avoir empaquetées de manière simple et fiable. Docker encapsule pour ce faire l’application à proprement parler ainsi que les dépendances nécessaires comme les bibliothèques à l’intérieur d’une image qui peut ensuite être exécutée sur n’importe quel serveur ou dans le cloud. Ceci garantit la portabilité et la flexibilité.
Docker est de plus en plus apprécié par nos clients. Nous offrons donc depuis quelque temps un support Docker dans notre environnement d’exécution. Les développeurs peuvent ainsi exécuter immédiatement leurs conteneurs Docker persistants y compris dans le Swisscom Application Cloud. La devise est «Build, ship, run and get out fast» – exactement ce que souhaitent nos clients.

Container au long cours
Docker est devenu plus qu’un simple projet Open Source afin d’encapsuler les applications. Docker a fait bouger la communauté open source et a créé un important écosystème d’outils et de solutions.
La généralisation de Docker a entraîné une standardisation à différents niveaux comme l’«Open Container Initiative» qui définit un standard pour les formats d’enregistrement des conteneurs (images) et l’environnement d’exécution (abstraction des processus, runC).
Nous permettons donc l’utilisation de Docker dans notre environnement PaaS à source ouverte. Les développeurs peuvent ainsi exécuter simplement leurs conteneurs Docker sur l’Application Cloud. La compatibilité des conteneurs Docker est actuellement limitée aux applications non persistantes telles que les middleware ou les serveurs Web, qui ne nécessitent pas de droits d’administrateur pour l’installation.
Webcode
9078

Kommentare

« Plus