Horizon 2020

Genève veut «agiliser» son modèle cyber-administratif

Genève s’est doté d’une stratégie des systèmes d’information et de communication à l’horizon 2020. Il s’agit entre autres de faire évoluer le modèle de cyber-administration du canton.

(Quelle: Genève Tourisme)
(Quelle: Genève Tourisme)

Il y a près d’une année, l’Etat de Genève levait le voile sur ses ambitions numériques, en faisant notamment du soutien à l'innovation technologique l’un des axes principaux de sa stratégie économique pour l’horizon 2030. Le canton du bout du lac poursuit sur sa lancée, en se dotant maintenant d’une stratégie des systèmes d’information et de communication à l’horizon 2020, élaborée par la Direction générale des systèmes d’Information (DGSI).

Pour une expérience utilisateur réussie

Le programme élaboré par la DGSI compte, premièrement, positionner l’Etat de Genève en acteur important des technologies de l’information à l’échelle régionale, auprès de ses partenaires d’autres cantons, de la Confédération et le cas échéant sur le plan international. Il s’agit entre autres de développer l’accès aux prestations de l’administration en ligne: «En visant à la fois la généralisation des services offerts en ligne, l’automatisation de leur production et l’évolution de la relation avec les citoyens et les entreprises, la politique du numérique fait évoluer le modèle de cyberadministration vers plus d’agilité, en phase avec les attentes des utilisateurs et porteur d’interactions plus riches», lit-on dans le document publié par la DGSI, qui ambitionne ainsi de proposer une expérience utilisateur réussie de l’Etat. Les projets amenés à se développer pourraient par exemple donner l’accès à toutes les prestations administratives de l’Etat via un point de contact unique multicanal. Autres perspectives évoquées par la DGSI: les demandeurs d’emploi pourraient profiter d'un contact par réseaux sociaux avec leur office de placement pour être guidés dans leurs recherches et démarches.

Anticiper l’évolution de la demande

Deuxièmement, la stratégie des systèmes d'information et de communication de l’Etat de Genève vise à entretenir une relation d’écoute et de respect mutuel entre la DGSI et ses clients. Le DGSI aura dans ce cadre pour vocation de fournir des prestations qui répondent aux besoins de ses clients tout en anticipant l’évolution de la demande et des technologies.

Le troisième axe élaboré par la DGSI illustre son ambition de mener à bien la transformation numérique du canton. L'Etat compte ainsi développer «une culture d’excellence et de maîtrise des risques au sein de la DGSI, en réorientant son organisation vers la fourniture de services, afin de faciliter la relation client, décloisonner les silos historiques et gagner en efficience par la mutualisation des ressources.»

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