Bechtle IT-Forum

Bechtle IT-Forum: la transformation numérique exposée sous tous ses angles

| Mise à jour

Organisé le 7 juin au SwissTech Convention Center, le premier Bechtle IT-Forum a proposé un large éventail de réponses possibles aux défis de la Business Transformation, aussi bien au niveau stratégique qu’en matière de solutions IT.

Désormais organisé sous l’appellation Bechtle IT-Forum, l’événement annuel de Bechtle a regroupé pour la première fois les sociétés ARP, Bechtle direct, Comsoft direct et Bechtle Suisse Romande. Environ 200 clients, partenaires et professionnels de l’IT se sont réunis le 7 juin au SwissTech Convention Center de l’EPFL. En introduction, Michael Moon, Director of International Business Unit, a exposé la vision et les objectifs du groupe Bechtle à l’horizon 2020. Son discours a notamment fait ressortir que la Business Transformation, thème central de l’événement, se doit de conserver l’humain au centre des valeurs d‘entreprise. Une intervention suivie d’un intéressant débat entre Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland chez Swiss International Airlines, Aline Isoz, Consultante en transformation digitale, Simone Oesch-Doeringer, Channel Director Switzerland, Channel Director Switzerland, Austria, Czec Republic, Slovakia chez Dell SA et Xavier Sanz y Prast, CIO et Digital Officer de Total Trading & Shipping . Modérée par la journaliste et présentatrice Mélanie Freymond, la discussion a évoqué pêle-mêle les principaux défis de la quatrième révolution industrielle, dont celui – central – de la vitesse à laquelle les innovations se succèdent aujourd’hui. Lorenzo Stoll a ainsi témoigné de la difficulté pour son industrie de répondre aux attentes des passagers de l’ère numérique, étant donné que le monde de l’aéronautique repose sur des technologies aux cycles d’innovation bien plus lents. Il est effectivement très compliqué pour certains secteurs de faire preuve d’agilité en matière de développement de nouveaux produits, a enchaîné Aline Isoz, avant d’ajouter que cette limitation pouvait être contrebalancée en proposant des innovations côté services.

Les partenaires au cœur de l’événement

En réaction à cette table-ronde très appréciée des participants du forum, Anne Bobillier, Managing Director de Bechtle Suisse Romande, nous a confié: «Le débat a bien souligné la difficulté de conjuguer deux dimensions: la nécessité d’amortir des investissements sur une longue période et le besoin d’agilité propre à la transformation digitale. Comment initier une transformation tout en pérennisant les investissements passés? Pouvoir répondre de façon adaptée à cette problématique cruciale est au cœur de la plus-value que Bechtle souhaite apporter à ses clients.» Pour proposer un éventail complet de services IT, de l’intégration système aux solutions e-commerce en passant par la gestion des licences logicielles, les différentes sociétés du groupe Bechtle misent sur un large écosystème de partenaires technologiques. Placés au cœur de l’événement, une vingtaine d’entre eux disposaient d’un stand pour y présenter leurs nouveautés. Cette collaboration avec certains des principaux fabricants et éditeurs du marché a aussi pris forme via la mise en place de sessions en petits groupes. L’occasion pour Microsoft de présenter sa Surface Hub (un écran tactile géant destiné aux salles de meeting), pour HPE, Cisco et Simplivity de mettre en avant leurs systèmes hyperconvergés. Ou encore pour Citrix de souligner les avantages de sa solution Mobile Workspace.

Vision de la ville du futur

A la suite de ce programme dense et diversifié, les participants ont été invités à se projeter dans la ville du futur en assistant à la passionnante keynote du Dr Michaël Thémans, Vice-Président Adjoint pour l'Innovation et la Valorisation à l'EPFL. De quoi s’enthousiasmer sur les perspectives de recherches menées notamment autour de l’optimisation des transports et de la mobilité urbaine, via des algorithmes capables de transformer le big data en smart data.

Webcode
8542

Kommentare

« Plus