Chiffrement à l'honneur

Le prix Turing décerné aux inventeurs de la cryptographie asymétrique

Whitfield Diffie et Martin Hellman, pionniers du chiffrement et inventeurs des méthodes de cryptographie asymétrique, ont reçu le prix Turing.

La collaboration entre Whitfield Diffie (à gauche) et Martin Hellman a permis l’invention la méthode de distribution des clés. (Quelle: ACM)
La collaboration entre Whitfield Diffie (à gauche) et Martin Hellman a permis l’invention la méthode de distribution des clés. (Quelle: ACM)

Sur fond d’affaire opposant le FBI et Apple, le chiffrement se retrouve actuellement sur le devant de la scène médiatique. Alors qu’Apple a recruté un jeune expert de l’EPFL et qu’IBM a effectivement mis la main sur Bruce Schneier, «gourou» de la cryptographie, le prix Turing (ACM Turing Award) vient d’être décerné à deux experts du chiffrement. Cette récompense peut être considérée comme équivalente à un Nobel pour le milieu de l’informatique.

L’Association for Computing Machinery (ACM) a choisi d’honorer du prix Turing 2015 deux cryptologues américains, qui ont jeté les bases des techniques de chiffrement utilisées de nos jours: Messieurs Whitfield Diffie et Martin Hellman. La collaboration entre les deux chercheurs a abouti à  l’invention de la méthode de distribution des clés, puis à la cryptographie asymétrique (qui fait appel à une paire de clés publique et privée).

Né en 1944, Whitfield Diffie a notamment travaillé comme Chief Security Officer chez Sun Microsystems, de 1991 à 1999. Martin Hellman, né en 1945, a officié quelques temps chez IBM avant de se consacrer à une carrière académique. Ils empochent une prime d'un million de dollars.

Webcode
6933

Kommentare

« Plus