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Ne pas oublier les applications spéciales! Une aide précieuse en arrière-plan

| Mise à jour
par Christoph Koch, Swisscom

L’infrastructure de télécommunication est déjà compatible IP, en cours de migration ou, au moins, figure sur la liste des sujets en attente. Lors de la migration, il ne faut pas oublier les applications spéciales qui fonctionnent depuis des années avec fiabilité et discrétion, en arrière plan.

Les applications anciennes, telles que les systèmes d’alarme, les téléphones d’ascenseurs, la surveillance à distance et les télécommandes, les compteurs électriques ou les machines à affranchir, transmettent souvent leurs données via des lignes du réseau fixe séparées, souvent encore analogiques, ou via des liaisons par modem. A l’avenir, l’intégration de telles installations techniques sera beaucoup plus simple si elles fonctionnent toutes sur une base IP.

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de continuer à utiliser les systèmes existants ou de les équiper de la nouvelle technologie. Il n’existe pas de solution idéale universelle. Près de 90% des applications fonctionnent aussi via l’interface analogique du routeur IP. Une autre solution consiste à utiliser un convertisseur qui transforme le signal analogique en un signal compatible IP.

La troisième – et la meilleure – approche consiste à migrer sur un appareil compatible IP. Pour beaucoup d’applications, comme la téléphonie d’ascenseurs, il est possible de passer à une transmission par téléphonie mobile. Pour les applications critiques, des solutions doubles (fixe et mobile) sont mises en œuvre.

Swisscom est en contact étroit avec les fabricants d’appareils et les associations professionnelles. Vous trouverez plus d’informations (livres blancs, contacts, etc.) sur: www.swisscom.com/ip > Applications spéciales

Le passage à IP vu par un fabricant d’appareils

Neopost propose déjà depuis fin 2009 des systèmes d’affranchissement compatibles IP. Au cours de l’entretien, Corinne Brügger de Neopost explique pourquoi les nouveaux systèmes basés sur IP simplifient, accélèrent et sécurisent beaucoup de tâches.

Qu’est-ce qui vous a incitée à passer vos systèmes d’affranchissement à IP?

Les systèmes analogiques sont obsolètes. En annonçant que la fin des lignes téléphoniques traditionnelles était proche, Swisscom nous a donné une raison supplémentaire.

Qu’est-ce qui a changé avec les nouveaux systèmes?

Beaucoup de choses sont désormais plus simples et plus rapides. L’impression de publicités pour personnaliser la correspondance des entreprises est un excellent exemple. Avant, nous devions enregistrer les motifs sur des cartes à puce et les envoyer aux clients par la poste. Aujourd’hui, les clients chargent les motifs en ligne depuis le serveur sur leur système d’affranchissement. Le téléchargement des mises à jour logicielles et des changements de tarifs postaux est simple et rapide. Les serveurs saturés et les temps d’attente ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Votre propre travail a-t-il été lui aussi simplifié?

Evidemment. Désormais, les systèmes d’affranchissement génèrent presque automatiquement une sauvegarde et se connectent chaque nuit à notre réseau. C’est très utile pour la maintenance et les diagnostics de panne.

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