Sensibilisation

Journée de focus sur la protection des données

La Journée mondiale de la protection des données a lieu aujourd’hui 28 janvier. L’occasion pour des acteurs diversifiés du numérique de sensibiliser le public et les entreprises aux risques liés à l’exploitation des données en ligne.

(Quelle: FreeStockPhotos)
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Aujourd’hui 28 janvier s'est déroulée la dixième Journée mondiale de la protection des données, qui vise à sensibiliser le public et les entreprises sur les problématiques liées à la sécurité des données en ligne et les risques d’atteintes à la sphère privée. Dans ce cadre, Jean-Philippe Walter, Préposé fédéral par intérim à la protection des données et à la transparence a organisé une table ronde et s’est exprimé dans une vidéo à consulter en ligne.

Les conseils et mises en garde de Tresorit, Threema et Protonmail

En outre, trois start-up suisses actives sur ce marché ont saisi l’occasion de communiquer ensemble pour mettre en garde les internautes et prodiguer quelques conseils. Pour Istvan Lam, CEO de Tresorit (service de stockage cloud protégé par chiffrement), il est entre autres crucial d’utiliser la double authentification pour se connecter à Facebook et de ne permettre aucune connexion d’apps tierces avec le réseau social. De son coté, Martin Blatter, co-fondateur de l’app de messagerie sécurisée Threema, met en garde contre des réseaux d’annonceurs qui utilisent d’autres techniques que les cookies pour tracer les internautes à leur insu. Enfin, Andy Yen de Protonmail (service de webmail chiffré) observe que la plupart des entreprises du web ne se soucient aucunement de la protection des données utilisateur... au contraire: «Leur cœur de métier est en fait l'exploitation des données de l'utilisateur pour servir des publicités ciblées.»

Google plus respectueux que Facebook

Un classement peut être consulté en ligne, afin de savoir à quel degré les principaux acteurs du web fournissent ou non des efforts en matière de protection de la sphère privée. Pour établir ce classement, l’initiative Ranking Digital Rights se base sur différents facteurs dont l’existence de politiques de confidentialité, le fait d’informer sur la façon dont seront exploitée les données utilisateur, la possibilité de contrôler les données collectées ou celle de chiffrer ses contenus. L’analyse montre que parmi les géant du web, c’est Google qui respecte le mieux la dimension de la protection des données (score de 57%). Suivent Microsoft, AT&T, Yahoo et Twitter (tous en dessus de 50%). Facebook est en retrait (36%), tandis que Mail.ru, portail web et moteur de recherche populaire en Russie, ferme la marche avec un score de 11%. A noter que seuls deux des services listés offrent un chiffrement en partie satisfaisant, le portail sud-coréen Kakao (33%) et Google (17%). Tous les autres reçoivent un zéro pointé sur cette dimension.

Un facteur différenciateur

Pour Forrester, les entreprises du digital auraient toutefois de plus en plus intérêt à se soucier de la protection des données utilisateur. Le cabinet estime ainsi que la garantie de la protection de la sphère privée se profile aujourd’hui comme l’un des 10 facteurs clé de succès commercial. «Les consommateurs sont plus disposés que jamais à s’éloigner de votre entreprise si vous ne parvenez pas à protéger leurs données et leur vie privée en adoptant des technologies comme des bloqueurs de traqueurs, ou des VPN pour limiter leur exposition à une mauvaise utilisation des données», souligne Forrester.

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